Africa24 TV

Sénégal : Élu Maire de Ziguinchor, Ousmane SONKO rebaptise cinq rues

Sénégal : Élu Maire de Ziguinchor, Ousmane SONKO rebaptise cinq rues

Nouvellement élu à la tête de Ziguinchor, le maire Ousmane Sonko a procédé au changement de noms des artères de la ville de Ziguinchor portant des noms de personnalités françaises. C’est lors du premier conseil municipal, que le nouveau maire de Ziguinchor a annoncé plusieurs mesures, parmi lesquelles la rebaptisation de cinq rues qui portaient les noms de colons.

A peine installé à la mairie de Ziguinchor, qu’il a conquise lors des récentes élections municipales tenues le 23 janvier 2022,  Ousmane Sonko, nouveau maire de la ville du sud du Sénégal,  a annoncé jeudi 17 février 2022, la rebaptisation de cinq rues portant jusqu’alors des noms français. Ces noms seront catégoriquement remplacés par des noms africains, de vaillants hommes et vaillantes femmes ayant marqué l’histoire du Sénégal.

Désormais la rue du général De Gaulle s’appellera “rue de la paix”. L’avenue du capitaine Javelier deviendra “avenue du tirailleur africain”, en hommage aux soldats africains ayant combattu pour la France pendant les deux Guerres mondiales. La rue Lieutenant Lemoine est rebaptisée “Rue Thiaroye 44”. Quant à la rue de France, elle devient Rue de l’Union africaine. Enfin la rue du lieutenant Truch, change pour porter le nom de Séléki.

La rebaptisation des rues africaines, au cœur des débats depuis des décennies, sonne comme un devoir de mémoire et comme une véritable quête d’identité pour de nombreux africains. Homme politique jugé anti-système, opposant farouche du régime actuel, Ousmane Sonko, figure anti-impérialiste également, a fait de la dénonciation de la françafrique, un cheval de bataille.

Quitter la version mobile