26 ans après sa création, la poste sénégalaise doit faire face aujourd’hui à de nouveaux défis. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) réfléchit désormais à une nouvelle stratégie de modernisation, conformément aux nouveaux objectifs de l’Union postale universelle qui se réunit pour un 27ème congrès du 9 au 27 août en Côte d’Ivoire.
Fort de 17 opérateurs, le secteur postal sénégalais souffre néanmoins de plusieurs maux qui entravent la pleine expression de son potentiel. Parmi les défis, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) du Sénégal cite : une faiblesse du système d’adressage national qui impacte la qualité de service et le développement du marché de la distribution du courrier et des colis, l’absence de partenariat renforcé entre les opérateurs postaux à savoir, la douane, les autorités aéroportuaires et portuaires ; ce qui freine les achats internationaux.
“ La poste du Sénégal connaît beaucoup de difficultés à cause effectivement de son activité traditionnelle qui n’est plus rentable, à cause de la concurrence parfois il y a un défaut de régulation, mais surtout aussi à cause d’une gouvernance qui n’est plus à la hauteur des enjeux et aussi d’un manque de soutien et de capt pour la poste. Heureusement que nous avons reçu des instructions fermes de son excellence le président Macky Sall pour transformer cet outil extrêmement puissant qui est la poste pour encore davantage transformer l’économie.”
Abdoulaye Bibi Baldé, Directeur général de la Poste
Face à ces difficultés, le Sénégal réfléchit à une nouvelle stratégie de modernisation du secteur postal. A cet effet, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) du Sénégal a élaboré une lettre de politique sectorielle, qui doit permettre de mieux orienter les prochaines actions de développement. Pour des experts, la poste sénégalaise doit s’adapter aux nouvelles tendances pour faire face à la concurrence du numérique avec ses nombreuses offres et services.
“Aujourd’hui, le secteur postal est en plein éblouissement, on est frappé de plein fouet par l’avènement de la technologie. Qui a fait que le courrier, le secteur traditionnel de la poste ne marche plus. Et donc il faut se réinventer. C’est pour cela que ce congrès à l’ambition de définir une nouvelle stratégie mondiale 2021-2025 qui va indiquer le cap pour les industries postales des pays du monde.”
Abdoulaye Bibi Baldé, Directeur général de la Poste
Le 27 congrès de l’Union postale universelle (UPU) se tient actuellement du 9 au 27 août 2021 à Abidjan la capitale. Une occasion pour le Sénégal, pays membre de l’UPU, d’exposer les difficultés auxquelles il fait face. Et de bénéficier de l’expertise d’autres pays en avance.