Présidant la Journée nationale des Forces armées le 10 novembre 2025, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye s’est félicité d’une « étape décisive » dans la renégociation des accords de défense avec la France, visant désormais une « coopération équilibrée, mutuellement respectueuse et tournée vers l’avenir ». Cette déclaration intervient après la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Le président Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la Journée nationale des Forces armées le 10 novembre 2025, a réaffirmé l’impératif de la souveraineté militaire du Sénégal. Cette orientation se traduira par la renégociation des accords de défense et la fermeture des bases françaises. Le chef de l’État a également mis l’accent sur la nécessité d’une modernisation des armées pour faire face aux défis sécuritaires contemporains.
“Le Sénégal a franchi une étape décisive en renégociation les accords de défense qui pouvaient être perçus commun atteinte à notre souveraineté. Ces accords revisités s’inscrivent aujourd’hui dans un cadre de coopération équilibré, mutuellement, respectueux et résolument tourné vers l’avenir.”
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Le chef de l’État a expliqué que la nouvelle politique de défense du Sénégal, qui motive la fermeture des bases militaires françaises, repose sur une doctrine de coopération internationale défendant des « intérêts », promouvant des « valeurs » et « une vision du monde ». S’adressant aux forces de défense et de sécurité au camp Dial-Diop, il a souligné la nécessité pour le Sénégal de prendre des décisions souveraines, « lucides », « responsables » et conformes à sa vision de la stabilité et de la sécurité.
“La nouvelle doctrine de coopération internationale en matière de défense et de sécurité sera désormais établie selon nos intérêts, nos valeurs et notre propre vision du monde. Notre pays a la souveraineté de faire ses choix, en se fondant sur une approche sénégalaise lucide et responsable, et en accord avec notre conception de la sécurité et de la stabilité.”
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Le président a souligné que les modes d’affrontement évoluent : la sécurité dépasse la défense territoriale classique pour inclure le cyberespace, les communications, le renseignement numérique et les drones. « Les rapports de force militaires reposent désormais sur la maîtrise de la technologie, de l’information et du cyberespace, rendant la modernisation de nos forces armées indispensable. » L’État mise sur le renforcement des compétences internes, via la formation d’ingénieurs militaires et le soutien aux innovations locales.



