Depuis fin septembre 2025, le Sénégal est confronté à une épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui gagne du terrain, principalement dans les zones d’élevage du nord du pays. Avec 140 cas confirmés et 18 décès recensés, cette maladie virale suscite une vive inquiétude chez les autorités sanitaires, qui intensifient leurs efforts pour contenir la propagation.
Depuis le 21 septembre 2025, le Sénégal fait face à une épidémie préoccupante de fièvre de la Vallée du Rift (FVR), avec 140 cas confirmés et 18 décès enregistrés à ce jour. Cette zoonose virale, transmise principalement par contact avec des animaux infectés, frappe majoritairement les zones d’élevage situées dans le nord du pays.
Inciter les populations à utiliser ce qu’on appelle les moustiquaires imprégnées parce que aujourd’hui nous avons constaté que la transmission est majoritairement vectorielle. C’est pas une transmission de l’animal à l’humain mais c’est une transmission du vecteur à l’homme ça veut dire que le germe pathogène est en train de circuler avec le vecteur.
Ibrahima Sy, Ministre de la Santé
La région la plus touchée est celle de Saint-Louis, qui concentre à elle seule 130 cas, dont 91 guérisons. Au sein de cette région, les districts de Richard-Toll (74 cas) et Saint-Louis-ville (44 cas) sont particulièrement affectés. Quelques cas isolés ont également été recensés dans les régions voisines de Louga, Matam et Fatick.
On voudrait également que les populations collaborent étroitement avec les équipes qui ont été mises en place, qui sont chargés de la lutte et qui sont en train de faire ce qu’on appelle une surveillance sanitaire à base communautaire qui permet une détection très précoce de la maladie au sein d’un certain nombre de population.
Ibrahima Sy, Ministre de la Santé
Face à la propagation continue de la maladie, les autorités sanitaires sénégalaises recommandent une approche intersectorielle (santé, agriculture, environnement) pour prévenir la Fièvre de la Vallée du Rift, surtout dans les zones rurales d’élevage. Par ailleurs, avec six cas de variole du singe recensés, l’Etat invite la population à respecter rigoureusement les mesures de protection et à consulter sans délai dès l’apparition de symptômes.



