Le Sénégal lève le gel des importations d’oignons après plus de sept mois de régulation. Une décision qui intervient alors que la production locale progresse, mais reste confrontée aux défis du stockage et de la conservation. Entre protection des producteurs et stabilité des prix, le gouvernement cherche désormais le juste équilibre.
Après plus de sept mois de gel, le Sénégal autorise à nouveau les importations d’oignons. La mesure, appliquée depuis le 16 janvier 2026, avait pour objectif de donner la priorité à la production nationale et de protéger les débouchés des petits producteurs. Cette réouverture autorisée par le ministère de l’industrie et du commerce intervient alors que les autorités estiment que les disponibilités locales ne suffisent plus à garantir durablement l’approvisionnement du marché.
Nous sommes en fin de campagne. La mesure a été prise. Nous sommes en train de faire les procédures nécessaires avec les autorisations pour permettre quand même de rééquilibrer le marché au niveau national et rassurer la population d’ici demain le marché sera correct avec les stocks au niveau import.
Babacar Sembene, Directeur général de l’ARM
Le choix du gouvernement s’inscrit dans une équation devenue récurrente pour la filière. Selon les dernières données disponibles l’agence nationale de la statistique et de la démographie l’ANSD, la production d’oignons a atteint 493 287 tonnes en 2023/2024, soit une hausse de 23,7 % sur un an et un niveau supérieur de 14,2 % à la moyenne des cinq années précédentes. Malgré cette progression, le Sénégal continue d’importer entre 60 000 et 80 000 tonnes d’oignons chaque année, selon L’agence de Régulation des Marchés.
L’arrivée de l’oignon importé sera une aubaine pour nous consommateurs car il n’y a pratiquement plus d’oignons sur le marché. Le peu qui existe coûte cher et reste presque introuvable.
Ndèye Fatou Mbaye, Citoyenne
La reprise des importations doit désormais permettre de sécuriser l’offre et de limiter les tensions éventuelles sur les prix. Les importateurs sont invités à se rapprocher de l’Agence de régulation des marchés pour organiser la reprise des opérations. Avec cette réouverture, le gouvernement ajuste son dispositif de régulation du marché de l’oignon. L’objectif est désormais de trouver un équilibre entre la protection de la production locale et la nécessité de garantir une offre suffisante aux consommateurs sénégalais.



