Le 3 juin 2025 à Dakar, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a dévoilé les conclusions de son rapport final sur le financement de la protection sociale au Sénégal. Organisée dans le cadre des concertations régulières entre l’État et ses partenaires, cette rencontre a mis en évidence un défi majeur : le sous-financement du système, principal obstacle à l’atteinte de la couverture universelle.
Malgré les efforts notables de l’État ces dernières années, le système de protection sociale sénégalais souffre encore d’un sous-financement préoccupant. C’est ce que met en lumière le rapport final de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, consacré au financement du secteur. Pour y remédier, les autorités ambitionnent de faire de la protection sociale un axe stratégique de l’Agenda de Transformation systémique « Sénégal 2050 ».
En s’associant avec l’Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE) dans le cadre de cette étude, le Gouvernement, en plus d’explorer les marges budgétaires pour financer les programmes de Protection sociale, s’évertue à mettre en place un mécanisme de financement endogène de notre système de Protection sociale.
Matar Séne, Délégué général à la Protection sociale et à la solidarité
Présentées le mardi 3 juin 2025 à Dakar, les conclusions du rapport final sur le financement de la protection sociale au Sénégal, dévoilées par la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, s’inscrivent dans une dynamique de recherche continue de mécanismes de financement alternatifs et durables pour renforcer le système de protection sociale.
Ce rapport éclaire avec rigueur les leviers de financements disponibles pour faire de la protection sociale un véritable pilier de notre souveraineté sociale au service de la dignité des citoyens et de la stabilité de notre économie.
Marième Touré Lo ,Conseillère du président de la République
Au Sénégal, près de 90 % de la population est exclue des systèmes de protection sociale selon l’Organisation internationale du travail. Ce constat préoccupant n’efface pas les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la couverture sociale. Dans cette dynamique, le pays s’est engagé à renforcer son système de protection sociale en augmentant les montants des allocations et en élargissant le nombre de ménages bénéficiaires.