Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a affirmé jeudi 10 décembre 2025, à Diamniadio, lors du 4ème Sommet MSGBC Pétrole, gaz et mines 2025, que le continent ne doit plus être un simple « réservoir de matières premières », mais doit « façonner son propre destin » en valorisant ses ressources. Porté par la coopération régionale et la volonté d’une souveraineté partagée, le chef de l’État sénégalais a appelé gouvernements, institutions et investisseurs à bâtir une Afrique unie, forte, innovante et maîtresse de ses ressources.
La conférence MSGBC réunissant la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la République de Guinée consacrée au pétrole, au gaz et aux mines, s’impose désormais comme un rendez-vous majeur du secteur énergétique africain. Lors de la 4ème édition qui s’est ténue à Dakar du 08 au 10 décembre 2025, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a livré un discours ambitieux sur l’avenir énergétique du continent. Porté par la coopération régionale et la volonté d’une souveraineté partagée, le chef de l’État a appelé gouvernements, institutions et investisseurs à bâtir une Afrique unie, forte, innovante et maîtresse de ses ressources.
.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Le Sénégal sert d’exemple de gestion stratégique des ressources naturelles pour le développement économique, même face à un contexte budgétaire difficile. En 2024, la croissance a atteint 6,9 % (contre 4,3 % en 2023), grâce au démarrage de la production du champ pétrolier de Sangomar en juin 2024. La production offshore a excédé les prévisions initiales (11,7 millions de barils) avec 16,9 millions de barils, générant 595,5 milliards de FCFA de recettes. Dans les projections du Comité d’évaluation et de prévision des recettes d’hydrocarbures, le Sénégal s’attend à mobiliser des recettes publiques issues du pétrole et du gaz de l’ordre de 61,59 milliards de FCFA en 2026, 91,93 milliards de FCFA en 2027 et 73,70 milliards de FCFA en 2028.
.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
L’Afrique dispose d’une richesse inestimable en ressources naturelles (or, pétrole, gaz, manganèse, diamants, terres agricoles fertiles entre autres), ce qui lui confère un rôle crucial dans l’économie mondiale. Cependant, le continent peine à tirer pleinement profit de l’exploitation de ces trésors pour ses populations. Ce manque de bénéfices est souvent lié à une gouvernance faible, à la corruption et à l’héritage colonial qui maintient le contrôle étranger sur les activités minières.



