Le comité de pilotage du projet de réhabilitation des infrastructures sportives, en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, s’est réuni jeudi 25 avril 2024 à Dakar, en présence des maires des communes d’arrondissement concernées, de la Ville de Dakar, ainsi que des Ministères des sports, de l’Économie et des Finances. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’avancement des travaux de rénovation qui seront lancés dans les semaines à venir.
Au Sénégal, les travaux de rénovation des infrastructures sportives en vue des jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 seront lancés en mi-mai 2024 afin de mettre à disposition tous les équipements d’ici fin 2025.
La durée des travaux pour la réhabilitation du stade Iba Mar Diop est de 18 mois et 14 mois pour la piscine olympique, selon le comité de pilotage réuni jeudi 25 avril 2024, à Dakar.
» Les choses sont très bien maîtrisées. ça avance bien. L’Ageroute a fait un très bon exposé sur où est-ce que nous en sommes. Un long processus d’étude qui a abouti aujourd’hui à la sélection des entreprises et le lancement dans les prochaines semaines des travaux. «
Ibrahima Wade, Coordinateur des JOJ Dakar 2026 – Sénégal
Le Sénégal reste le premier pays africain à avoir l’honneur d’accueillir la quatrième édition des jeux olympiques de la jeunesse. Pour la réussite de ce prestigieux événement, l’implication des populations et des collectivités territoriales est plus que nécessaire.
« Nous pouvons certainement réussir le pari de l’organisation technique. Normalement, tel que les choses se passent, il n’y aura pas de problème. Mais si nous voulons, mobiliser la jeunesse de ce pays, la jeunesse des collectivités, afin que le Sénégal dans ses profondeurs sentent les jeux, nous ne pouvons pas le faire en laissant de côté les élus locaux. «
Ibrahima Wade, Coordinateur des JOJ Dakar 2026 – Sénégal
Plus de 4.500 athlètes âgés de 15 à 18 ans en provenance de 206 pays à travers le monde sont attendus au Sénégal pour le compte des jeux olympiques de la Jeunesse de 2026. Dakar, Diamniadio et Saly sont les trois villes hôtes qui accueilleront les compétitions. Ces dernières dureront 14 jours et se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026.