175 projets et groupements féminins qui polarisent environ 10000 femmes dans 11 régions et 26 secteurs vont bénéficier d’un financement global de859millionsdeFCFA. Ce financement entre dans le cadre du Projet d’appui au développement de l’entreprenariat féminin et de l’emploi des jeunes (PADEF-EJ) cofinancé par le Sénégal et la Banque islamique de développement pour un coût total de 22,5 millions de dollars, soit environ 11 milliards de FCFA.
Dans le cadre d’appui à l’entreprenariat féminin, 175 projets de femmes et de groupements féminins répartis dans 11 régions et 26 départements du Sénégal ont bénéficié de financements islamiques dans le cadre du Projet d’appui au développement de l’entreprenariat féminin et de l’emploi des jeunes (Padef-ej) pour un montant de de 859 000 397 FCFA. Trois groupements des régions de Ziguinchor et de Fatick ont également bénéficié de camions frigorifiques pour un coût total de 70 millions de FCFA.
“Il faut rappeler que les groupements de femmes au Sénégal s’activent dans la transformation des produits locaux. Ces femmes sont dans d’énormes difficultés de financement de leurs activités et s’autofinancent très généralement à travers des tontines malgré la présence de la microfinance qui pour certaines est très difficile avec des montants de financement qui ne sont pas donnés à ces femmes là. le gouvernement conscient de ces enjeux a déjà mis en place des structures comme la DER (Délégation de l’entreprenariat Rapide)
Meissa BABOU, Économiste – Sénégal
Pour maintenir l’efficacité du projet, les représentants régionaux de la Banque islamique de développement ont appelé les porteurs de projet à mettre en place un mécanisme « revolving » afin que d’autres femmes puissent bénéficier des fonds.
“on peut espérer à un assouplissement des conditions de financement avec l’implication de l’Etat qui pourra peut-être prendre même souvent les intérêts financiers en compte.”
Meissa BABOU, Économiste – Sénégal
Les autorités sénégalaises ont exhorté les bénéficiaires à honorer leur engagement pour que d’autres femmes puissent bénéficier des fonds et entretiennent les camions frigorifiques, magnifiant ainsi la Banque islamique de développement pour sa coopération.