Le Sénégal aspire à transformer son système éducatif en profondeur. Selon le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba GUIRASSY, l’exécutif sénégalais ambitionne de repenser le système éducatif du pays. Il s’agit d’un engagement qui requiert la mobilisation de tous les acteurs de la société : parents, enseignants, élèves, mais aussi entreprises et institutions publiques.
Après cent jours passés à la tête du ministère de l’éducation nationale au Sénégal, Moustapha Guirassy dresse un bilan plutôt positif. Selon le ministre de l’Education nationale, l’une des orientations majeures du chef de l’État sénégalais est de faire évoluer le système éducatif vers une société éducative.
“ 100 jours d’écoute, 100 jours de contacts avec les différents acteurs. Et l’une des orientations majeures donnée par le chef de l’État, c’est de transformer ce système et faire évoluer le système éducatif vers une société éducative. Une société éducative veut dire, impliquer le plus possible d’acteurs dans l’éducation.”
Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministre de l’Education nationale – Sénégal
L’objectif du nouveau gouvernement sénégalais est d’améliorer la gouvernance et la qualité de l’éducation et la formation au Sénégal. Dans ce cadre, il prévoit la généralisation de l’anglais couplée à l’utilisation progressive des langues nationales, des nouvelles technologies dans les enseignements depuis l’école primaire.
“ Nous voyons nos élèves, nos doyens qui ne participaient plus. Nous voyons le monde de l’art et le mode religieux qui ne participaient plus, le monde culturel qui avait renoncé à participer à l’effort d’éducation. Donc il faut aujourd’hui repenser le système éducatif et amener toutes ces communautés éducatives à participer à l’effort d’éducation.”
Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministre de l’Education nationale – Sénégal
Les défis à relever dans le secteur de l’éducation au Sénégal sont énormes. Entre recrutement d’enseignants, résorption des abris provisoires, amélioration de l’enseignement technique et la formation professionnelle entre autres, beaucoup de chantiers attendent le ministère de l’éducation nationale. La rentrée scolaire 2023-2024 avait été marquée par un déficit de plus de 8000 enseignants. Un gap que l’Etat du Sénégal compte résorber au plus tard en 2029.