Le président sénégalais Macky Sall en compagnie du président de la Guinée Bissau, Umaro Cissokho Emballo, d’Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, ainsi que des ministres de la santé et des autorités de Mercy Ships a procédé à l’inauguration du navire Global Mercy, le lundi 30 mai 2022 au Port autonome de Dakar. Il s’agit du nouveau et deuxième navire-hôpital de Mercy Ships. L’ambition de Mercy Ships est de doubler sa capacité d’intervention à travers cette initiative.
Doté de 6 blocs opératoires, 200 lits d’hospitalisation, deux cliniques dentaires et ophtalmologiques, un laboratoire pour la formation des chirurgiens et infirmiers, le Global Mercy est un hôpital moderne à la pointe de la technologie. Déployé par l’ONG Mercy Ships, Global Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde, est arrivé à Dakar depuis le 27 mai 2022.
“ Je rappelle qu’en septembre 2019, nous étions ensemble réunis dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la construction d’un second bateau, destiné aux activités en Afrique. Objectif atteint, plus qu’en moins de 3 ans, nous nous retrouvons aujourd’hui, à bord de ce plus grand navire hôpital civil au monde.”
Macky SALL, Président de la République
Le Global Mercy est un navire hôpital à passagers de 174 mètres de long, 28,6 mètres de large et une jauge brute de 37 000 tonnes. Le Global Mercy a pour mission de renforcer les systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques au profit des couches les plus vulnérables de la société.
“ Pour moi, la chose qui est la plus importante, c’est le fait qu’on donne l’espoir et la guérison. Je trouve cela extraordinaire d’aller chercher les gens qui n’ont peut-être pas les moyens et leur donne des soins. Bien sûr qu’on donne de la guérison, mais aussi, on aime le fait que les gens qui sont mis à côté de la société puissent avoir un nouveau départ dans la vie.”
Bryce WAGNER, Directeur exécutif de Mercy Ships Global
Pour rappel, un Symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique à l’horizon 2030 a été organisé à Dakar du 4 au 5 mai 2022. Un moment de réflexion sur les voies et moyens d’améliorer les soins chirurgicaux sur le continent.