Africa24 TV

Sénégal : le premier ministre Amadou Ba candidat à la présidentielle de 2024

Sénégal : le premier ministre Amadou Ba, candidat à la présidentielle de 2024

  

Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, représentera la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’élection présidentielle de février 2024. Son expérience politique en tant que ministre de l’Économie et des Finances et ministre des Affaires étrangères lui confère un statut de candidat naturel, selon les membres de sa formation politique. Sa désignation en tant que unique candidat du parti Benno Bok Yaakar, coalition de la majorité présidentielle.

Dans le cadre d’une réunion du directoire de la majorité présidentielle, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a porté son choix sur le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, pour représenter la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar , à la présidentielle de février 2024. A 64 ans, le chef du gouvernement sénégalais a forgé sa stature politique depuis son entrée dans l’exécutif, aux postes de ministre de l’Economie et des Finances en 2013 et ministre des Affaires étrangères entre 2019 et 2020. Un choix qui selon le président Macky Sall se veut celui de l’Unité pour relever tous les défis du Sénégal et particulièrement celui de la jeunesse. 

Nous allons continuer de construire ce discours de l’unité. Nous allons continuer les efforts de développement et de protection sociale des populations, mais surtout nous occuper davantage de la jeunesse. Vous savez, le défi majeur de l’Afrique c’est sa jeunesse


 Macky SALL, Président de la RépubliqueSénégal

Le Premier ministre Amadou Ba a été plébiscité par le parti Benno Bok Yakaar pour ses qualités de  rassembleur, qui vont au-delà du parti présidentiel a argumenté l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. La coalition au pouvoir espère inscrire dans la pérennité, l’exécution du Plan Sénégal Emergent lancé par le président Macky Sall,  une stratégie décennale sur la période 2014-2023 dans laquelle le premier ministre a joué un rôle essentiel et  bénéficie d’une parfaite maîtrise. 

Notre décision a été également motivée par les qualités d’humilité, d’écoute pour diriger, pour rassembler dans Benno et  au-delà de Benno, ici et dans la diaspora. Monsieur Amadou Ba pourrait être un leader rassembleur au sein  de son parti, de la coalition et au_delà. Il connaît également très bien le Plan Sénégal émergent (PSE) pour assurer la poursuite des politiques économiques, sociales et environnementales du PSE

Moustapha NIASSE, Ancien président de l’Assemblée nationaleSénégal

Amadou Ba réputé pour son leadership, et son autorité naturelle d’homme d’état doit désormais présenter au suffrage des électeurs sénégalais en février 2024 une vision d’avenir pour un pays qui a affiché une croissance de 5% en 2022 avec une meilleure perspectives à l’horizon 2025.

Quitter la version mobile