Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye, a effectué une visite de solidarité samedi dernier à Thiaroye-sur-Mer après les inondations qui ont touché la région de Dakar. Sur place, il a pu constater l’ampleur des dégâts.
Ngor, Cambérène ou encore Thiaroye, portent encore les stigmates des inondations. Des fortes précipitations se sont abattues vendredi dernier sur Dakar, frappant durement plusieurs quartiers de la capitale sénégalaise. Le président de la République, s’est rendu samedi à Thiaroye, l’une des zones les plus touchées.
Il est important que le ministère communique sur ça, pas seulement à Dakar parce que les
inondations dépassent Dakar avec la collaboration de l’armée, du génie militaire et de la protection civile, l’ensemble des points bas ont été recensés mais au-delà, il y a énormément de digues de protection qui ont été construites.BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République – Sénégal
Les eaux ont été dévastatrices, elles ont laissé derrière elles des communautés démunies. Pour faire face à la situation, le chef de l’Etat a annoncé un renforcement des mesures d’urgence, notamment les opérations de pompage.
Nous allons renforcer les mesures qui ont été prises notamment par un pompage à grande échelle de l’eau pour soulager les populations. Nous allons aussi continuer à travailler dans le même élan avec des ministères concernés de façon conjointe comme cela a été l’objet d’une réunion aujourd’hui autour du Premier ministre pour continuer à renforcer toutes les mesures qui ne sont en réalité pour le moment que des mesures d’atténuation. La particularité des quartiers ou des communes comme (…) il y a l’avancée de la mer qui est un phénomène supplémentaire au-delà des inondations.
BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République – Sénégal
Au Sénégal, comme ailleurs, le changement climatique exacerbe les catastrophes naturelles entraînant le désarroi et la colère des populations victimes chaque année des conséquences des pluies diluviennes.



