Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye était face à la presse nationale le 13 juillet 2024 à l’occasion de ses 100 premiers jours au pouvoir. Urgences sociales, fiscalité, emploi des jeunes, situation politique, défense nationale : Le chef de l’Etat a exprimé sa volonté d’être plus transparent, revenant sur les mesures prises par le gouvernement pour réduire le coût de la vie sans laisser en rade la présence des soldats Français au Sénégal.
Lors de sa première rencontre avec la presse sénégalaise, le 13 juillet 2024, plus de 100 jours après sa prise de fonction officielle, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa volonté de tenir sa promesse de rationalisation du train de vie de l’Etat et à la politique de reddition des comptes pour plus de transparence dans la gestion publique. À cette occasion, le président sénégalais est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour réduire le coût de la vie dans un contexte de baisse des prix des produits de première nécessité.
‘’Notre engagement à réduire le coût de la vie pour la population sénégalaise continuera de se renforcer. Faites savoir au peuple sénégalais que notre intention de réduire le coût de la vie dépasse cet espoir. Tous ces prix alimentaires que nous avons réduits, dans les mois à venir, nous verrons les prix baisser encore davantage.’’
Bassirou Diomaye Faye , Président de la République – Sénégal
Hérité d’une situation économique difficile, avec des indicateurs au rouge, Le chef de l’Etat sénégalais précise qu’il a fallu prendre des décisions urgentes pour la fourniture en hydrocarbures et améliorer l’accès en eau potable.
‘’Pour ce qui est de l’eau, nous avons aussi trouvé des choses pas nettes. À titre d’exemple, mon prédécesseur et son équipe ont pris un arrêté le 29 mars 2024 pour augmenter le coût de l’eau consommé par les ménages. À peine installé, je risquais de faire face à des mécontentements des populations dus à des factures élevées, ce qui est anormal’’
Bassirou Diomaye Faye , Président de la République – Sénégal
Le chef de l’Etat a réaffirmé la volonté du gouvernement de renégocier les contrats mal négociés selon lui par le régime précédent, assurant qu’elle profitera au Sénégal.
“Ma conviction est qu’on aurait pu mieux négocier ces contrats. Notre stratégie est de voir les pistes de renégociation. De ce fait, nous allons renégocier les contrats et essayer de voir comment investir sur d’autres secteurs pour leur développement et éviter la malédiction du Pétrole.”
Bassirou Diomaye Faye , Président de la République – Sénégal
Dans le domaine de la sécurité, le président Faye, élu sur la base d’une promesse de rupture avec l’ancien système, a exprimé sa volonté de discuter avec « sérénité » la question de la présence militaire française dans son pays, mais « sans rupture brutale ».
‘’Je ne peux pas vous dire quand ça aura lieu parce que même les modifications qui doivent intervenir entre pays doivent être discutées en toute sérénité et en toute amitié. Je ne pense pas qu’on ait besoin aujourd’hui, quel que soit le partenaire, d’aller vers des ruptures brutales’’
Bassirou Diomaye Faye , Président de la République – Sénégal
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a pris ses fonctions de Président de la République le 2 avril 2024 pour les cinq prochaines années. Il a été élu le 24 mars 2024 avec 54,28% des voix sur sur la promesse d’une rupture avec l’ancien système.