Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président élu lors de l’élection présidentielle du Sénégal du 24 mars 2024 a tenu son premier point de presse ce lundi 25 mars 2024. Porté par la coalition Diomaye président, Bassirou Diomaye Faye, ancien inspecteur des impôts et domaines et secrétaire général du parti dissous PASTEF de Ousmane Sonko, est le plus jeune président de l’histoire du Sénégal.
A 44 ans, qu’il fête ce lundi 25 mars, jour de sa première prise de parole comme président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye lance un appel à la réconciliation nationale après une élection tumultueuse.
Je salue la posture des autres candidats qui sans exception ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilités de l’État. Leur message de félicitations sont le témoignage éloquent de leur grandeur, de leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques.”
Bassirou Diomaye Faye, Président élu – Sénégal
Il y a un an, Bassirou Diomaye Faye membre du parti d’opposition sénégalais était presque méconnu du grand public. Nouvellement élu à la tête du pays, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son ambition de consolider le processus de construction de l’intégration continentale.
“ En m’élisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet. Je m’engage à gouverner avec humilité dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles. ”
Bassirou Diomaye Faye, Président élu – Sénégal
Portant le projet d’un Sénégal souverain, nouveau et prospère, le président Bassirou Diomaye Faye entend diriger le pays dans la rigueur, le travail et la bonne gouvernance. Il a également annoncé qu’il compte initier “de larges concertations inclusives et sectorielles pour la relance des politiques publiques efficientes”.