Après plusieurs reports, le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux du Sénégal aura finalement lieu dimanche 23 janvier 2022. La bataille s’annonce assez rude. Elle pourrait avoir des implications cruciales pour la prochaine élection présidentielle, alors que les interrogations se posent sur l’éventualité d’un autre mandat pour le président sortant Macky Sall.
Après quatre reports successifs, qui ont entraîné moult manifestations, c’est finalement le 23 janvier 2022 que le Sénégal va organiser les élections locales tant attendues. Premier test pour le président Macky Sall, depuis sa réélection en février 2019, Ces joutes constituent déjà une bataille de clan ouverte entre pouvoir et opposition. D’autant plus que le chef de l’État entretient encore le flou sur son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle qui doit se tenir en 2024, soit deux ans plus tard.
Les hostilités sont déjà lancées depuis l’annonce de la date du scrutin, en vue d’un contrôle massif des collectivités territoriales, qui sont déterminantes pour accéder à la magistrature suprême. La bataille s’annonce rude entre les différentes coalitions, qui font s’échauffer le climat politique déjà tendu.
La coalition présidentielle « Benno Bokk Yaakaar », qui a réussi à fédérer ses alliés politiques et à grignoter du terrain face à l’opposition, fait face à un enjeu majeur : le choc des ambitions de ses potentiels candidats dans plusieurs localités et leur notoriété auprès de la jeunesse. Dakar, capitale aux multiples enjeux, est en outre, encore largement aux mains de l’opposition.