Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a indiqué dans son adresse à la nation le 3 avril 2022, veille de la célébration de l’accession du pays à l’indépendance, avoir autorisé la poursuite des opérations militaires pour la défense de l’intégrité territoriale. Le discours du président sénégalais s’inscrit dans un contexte où les forces de défense et de sécurité sénégalaises ont engagé le mois dernier des opérations d’envergure occasionnant le démantèlement des bases rebelles en Casamance.
Dans son message à la Nation à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Macky Sall a affirmé avoir ordonné aux forces de défense et de sécurité de poursuivre « sans répit » les opérations déjà engagées en vue de la défense de l’intégrité du territoire national, particulièrement en Casamance, au sud du pays où sévit une rébellion de plus de quarante ans.
Je renouvelle mon soutien à ceux et celles parmi vous qui sont déployés au service de la paix dans le monde, et en opérations pour la défense de l’intégrité territoriale, et la lutte contre la criminalité transfrontalière et le pillage de nos ressources naturelles. J’ai donné ordre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans répit ces opérations jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints.
Macky SALL, Président de la République Sénégal
Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de l’armée sénégalaise, 12 nouveaux escadrons de gendarmerie, 11 commissariats de sécurité publique et 3 postes avancés aux frontières ont été créés. Les forces de défense et sécurité ont également acquis de nouveaux moyens de lutte contre la grande délinquance et la criminalité organisée.
Dans le même esprit, devant la montée des périls et la complexité des menaces, le programme de renforcement des capacités opérationnelles de notre armée se poursuit, afin que nos Forces de défense et de sécurité soient prêtes, en tout temps et en tout lieu, à assurer leur mission de défense du territoire national.
Macky SALL, Président de la République Sénégal
Le 62ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal a porté sur le thème ‘’Forces armées et résilience nationale’’. Macky Sall a d’ailleurs saisi l’occasion pour louer la mobilisation de l’armée face à la pandémie de la Covid-19.