Au Sénégal, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et le secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL) ont signé une convention de financement le 2 août à Dakar, pour aider les entreprises sénégalaises à accéder facilement au financement et à supporter la concurrence des multinationales dans les mines et les hydrocarbures. Les deux entités veulent à cet effet renforcer la compétitivité des entreprises locales sur plusieurs plans, la formation et les ressources humaines de qualité y compris.
Le Secrétariat technique du comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL) et la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) ont signé, le 2 août 2024, une convention de partenariat stratégique. Elle vise à renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. L’accompagnement de ces dernières sera au cœur de la collaboration, leur offrant une facilité d’accès aux financements nécessaires à leur croissance.
“La plupart des PME PMI sont mal organisées et mal structurées, ne disposent pas de garantie et parfois n’ont pas de bonnes capacités de négociations face au banquier donc la BNDE justement du fait de la mission que l’État lui a conféré, va avoir cet objectif d’accompagner toutes ces PME PMI, un accompagnement aussi bien dans la réflexion et le calibrage de leurs besoins de financement, l’octroi du financement à des conditions avantageuses et facilitées mais également l’accompagnement dans la mise en œuvre ou dans l’utilisation de ce financement.”
Mamadou FAYE, Directeur général de la BNDE, Sénégal
Les revenus générés par le secteur extractif en 2022 ont connu une évolution de 42,50 milliards de FCFA soit 70,1 millions USD par rapport à l’exercice 2021, soit une hausse de 19,7%, selon le rapport 2022 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Sénégal.
“Comme vous le savez, c’est un secteur qui est assez spécifique, où la compétition est très rude, où il faut vraiment concevoir des offres de financement adaptées et dans cette dynamique là, nous allons travailler de manière très très étroite avec la BNDE pour trouver des solutions de financement, non seulement les financier mais également les accompagner dans la mise en œuvre de ce financement. L’accès au marché est un élément essentiel et en plus de l’accès au marché, il faudra avoir des solutions de financements qui puissent leur permettre de matérialiser ces opportunités dans le secteur.”
Mor BAKHOUM, Secrétaire technique du CNSCL, Sénégal
Selon la BNDE, il est du ressort de la banque d’accompagner les entreprises sénégalaises à faire face à la concurrence des multinationales et à contribuer au développement économique local. Avec ce nouveau cadre de partenariat, les deux entités entendent promouvoir un environnement financier plus inclusif, permettant aux PME sénégalaises de saisir les opportunités offertes par le secteur extractif.