Au Sénégal, les autorités se réjouissent des retombées du plan Sénégal émergent 2021-2023. Le pays d’Afrique de l’Ouest, qui enregistre l’un des plus forts taux de croissance dans la sous région, soit 5,3% actuellement, souhaite atteindre un taux de croissance à deux chiffres dans les dix prochaines années.
Après avoir ralenti à 4,7 % en 2022, la croissance du Sénégal devrait rebondir à plus de 5,3 % en 2023, en partie sous l’effet de l’émergence de son secteur gazier et pétrolier. À la suite de la mise en œuvre des réformes sur l’environnement des affaires, le pays d’Afrique de l’Ouest se classe aujourd’hui parmi les pays émergents et enregistre l’un des plus forts taux de croissances dans la région. Dans une interview exclusive accordée à Africa24, le Directeur général de l’ Agence pour la promotion des investissements et grands travaux revient sur les résultats du Plan Sénégal Emergent 2021-2023.
Les résultats du plan sénégal émergent dans plusieurs domaines ont fait que notre pays est entrain d’émerger, nous avons aujourd’hui un taux de croissance qui est parmi les meilleurs en Afrique, et nous pensons que à partir de la fin de l’année 2024 nos projections nous mènerons à 8,4% et à partir de 2025 nous allons rentrer dans dans un cycle qui va peut être durer une dizaine, quinzaine d’année à un taux de croissance à deux chiffres.
Abdoulaye Balde, Directeur général de l’APIX – Sénégal
Le Sénégal est pleinement engagé à améliorer son climat des affaires pour promouvoir les investissements et favoriser une croissance économique tirée par le secteur privé.
Si vous prenez les rangs du Sénégal en matière d’amélioration de l’environnement des affaires au niveau de l’ Afrique de l’Ouest nous sommes classés parmi les premiers réformateurs dans la zone UEMOA, troisième dans la zone de la CEDEAO et au dixième rang dans la zone africaine.
Abdoulaye Balde, Directeur général de l’APIX – Sénégal
Une croissance forte, inclusive et durable requiert une économie capable d’identifier et de développer en permanence de nouvelles activités. Le pays d’ Afrique de l’Ouest a signé depuis 2013 plusieurs accords de Protection et de Promotion des investissements avec plusieurs dizaines de pays partenaires à travers le monde.