Le 17 septembre 2022, le président Macky Sall a procédé à un remaniement ministériel. D’entrée de jeu après trois ans de vacance, le poste de chef de gouvernement se dote d’un visage, Amadou Ba, ancien ministre des Finances. Dans la foulée, un nouveau gouvernement de 38 ministres dont huit femmes voit le jour. Ensemble, ils auront pour mission de redresser la barre économique et sociale au Sénégal et apaiser les tensions avec l’opposition.
Un nouveau gouvernement pour redresser la barre économique et sociale au Sénégal voit le jour. Le 17 septembre 2022, après l’annonce par décret présidentiel de la nomination d’Amadou Ba au poste de Premier ministre, il s’en suit le dévoilement d’un nouveau gouvernement de 38 ministres. Avec l’appui de son gouvernement, le Premier ministre Amadou BA, de part son expérience en matière de gouvernance entend atténuer les tensions entre l’Etat et l’opposition.
« Le président de la République a toujours eu confiance en moi en effet, depuis plusieurs années d’abord en tant que Directeur général des Impôts, puis de l’économie et des finances, ministre des Finances, de l’économie et du plan, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. »
Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal
Dans ce nouveau gouvernement, quelques personnalités restent à des postes stratégiques : Sidiki Kaba, ministre des Forces Armées, Antoine Félix Diome à l’Intérieur, Aïssata Tall Sall aux Affaires étrangères. Cependant malgré le trophée de la Can 2021 remporté par le Sénégal et une qualification à la Coupe du monde prévue en novembre 2022, Matar Ba ministre des sports est démis de ses fonctions au profit de Yankhoba Diatara.
« Les priorités majeures que le président a fixé, se déclinent à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la stabilité des prix, de sécurité ; de logement d’assainissement, d’éducation de formation professionnelle, d’insertion, de l’entrepreneuriat et d’emploi. »Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal
Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal
Quatorze des 38 nouveaux ministres gardent le même portefeuille que dans le gouvernement sortant. Le gouvernement de combat et de défis qui intègre 8 femmes et 8 jeunes de moins de 40 ans tel que Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, mettra en avant la volonté manifeste du président Macky Sall de construire un pays uni donnant la parole aux jeunes et femmes pour l’évolution de la société.