Africa24 TV

Sénégal – Dissolution de l’assemblée nationale : Les élections législatives fixées pour le 17 novembre 2024

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dissous jeudi 12 septembre 2024, l’Assemblée nationale dirigée par l’opposition, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. La décision du chef de l’Etat sénégalais fait suite aux promesses antérieures du Premier ministre Ousmane Sonko de dissoudre l’Assemblée nationale et de lancer une vaste enquête sur la corruption au sein du gouvernement.

Invoquant un blocage politique persistant au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a dissout, jeudi 12 septembre 2024, l’Assemblée nationale dirigée par l’opposition, soit deux ans après le début de la quatorzième législature, le 12 septembre 2022. La mesure prise par le chef de l’Etat sénégalais de dissoudre le Parlement, intervient après plusieurs mois de tensions entre l’exécutif et la majorité parlementaire de l’opposition, notamment sur des questions de réformes économiques et institutionnelles.

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution et après avoir consulté le conseil constitutionnel sur la bonne date, le premier ministre est le président de l’Assemblée nationale sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale. La date des élections législatives est ainsi fixée au dimanche 17 novembre 2024.

Bassirou Diomaye Faye, Président de la République Sénégal

Conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution, qui confèrent au chef de l’Etat le pouvoir de dissoudre l’Assemblée au bout de deux années de législature, les Sénégalais devraient retourner aux urnes le dimanche 17 novembre 2024 pour des législatives anticipées. Avec une quarantaine de députés sur 165, l’objectif pour le parti au pouvoir et ses alliés de la coalition Yewwi Askan Wi est d’obtenir la majorité au Parlement.

J’ai conclu que la perspective d’une franche collaboration avec la majorité parlementaire dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais était une illusion. celle-ci ayant choisi de s’éloigner du peuple pour promouvoir une culture de blocage et ainsi entraver la mise en œuvre du projet sur la base duquel j’ai été élu.

Bassirou Diomaye Faye, Président de la République Sénégal

Par ailleurs, le président Bassirou Diomaye Faye a dénoncé le refus du parlement  d’entamer des discussions sur la loi budgétaire, provoquant son annulation et le refus de se conformer, notamment à la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, deux institutions jugées budgétivores. Si les députés gardent leur statut jusqu’aux législatives du 17 novembre 2024, ils ne peuvent plus se réunir en session ordinaire ou en session extraordinaire.

Quitter la version mobile