L’ONG Nouvelle Perspective a tenu une conférence de presse ce 26 mars 2024 à Dakar, la capitale du Sénégal, pour saluer le déroulement fluide et transparent de l’élection présidentielle du 24 mars. Au cours de l’événement, les experts internationaux ont souligné l’importance de l’observation des élections pour garantir des processus démocratiques justes et équitables, se félicitant de la participation active des citoyens sénégalais tout au long du processus électoral, même si quelques lacunes mineures ont été relevées.
Au Sénégal, la mission internationale d’observation de l’ONG Nouvelle Perspective a rencontré la presse ce mardi 26 mars à Dakar pour souligner le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal. L’organisation d’observation des élections a affirmé que le processus électoral s’est déroulé de manière transparente et intègre, mettant en avant le rapport préliminaire des observations réalisées par son ONG lors du scrutin.
“Le premier point, c’est la sortie majeure de la population sénégalaise pour aller voter, nous avons remarqué que des jeunes sont vraiment intéressés par la politique dans ce pays contrairement à d’autres pays ou nous sommes partis nous avons vu des jeunes vraiment désintéressés. La deuxième chose que nous avons remarqué ce sont les personnes de 3e âge malgré qu’elles soient dans la période du ramadan, elles sont sorties en nombre pour venir voter. Ca c’est pendant le scrutin. Et la deuxième chose qui a attiré notre attention, c’est le fair-play des autres candidats.”
Hervé Bertrand, Expert international, OING Nouvelle Perspective – Cameroun
Les experts internationaux de l’ONG Nouvelle Perspective ont également tenu à rendre hommage à la maturité politique et civique du peuple sénégalais. La participation massive des électeurs et le calme qui a prévalu lors du vote ont été salués comme des signes de solidité de la démocratie au Sénégal.
“Dans l’ensemble pour l’élection présidentielle de 2024 en terre sénégalaise, nous avons eu à observer le calme absolu, la sérénité des électeurs et les candidats qui sont vraiment pacifiques. Nous avons aussi remarqué que la population sénégalaise veut vraiment maintenir le cap de leur démocratie, la paix la tolérance qui a toujours existé au Sénégal
Mariame Kanté, Experte de l’OING Nouvelle Perspective – Guinée
“Nonobstant quelques manquements et points d’amélioration mineures qui seront consignées ultérieurement dans notre rapport d’observation, la mission de l’ONG Nouvelle Perspective conclut que le scrutin du 24 mars 2024 s’est déroulé dans le calme, l’ordre, la discipline, l’équité et la transparence. Elle déclare en conséquence que ledit scrutin a été libre et démocratique”
Karim Keïta, Expert international, OING Nouvelle perspective – Suisse
A noter que la présentation de ce pré rapport s’inscrit dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal ou le candidat Bassirou Diomaye Faye de la Coalition, Diomaye Président sort vainqueur au premier tour face à 16 autres candidats.