La Figure de l’opposition et candidat au scrutin présidentiel Ousmane Sonko a lancé le 15 octobre le réseau des élus locaux du Sénégal. Ce réseau, impulsé par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, est une nouvelle étape à la conquête du territoire sénégalais, avant l’élection présidentielle de 2024.
Unir ses forces autour de thématiques comme « l’économie sociale et solidaire » ou « le potentiel agricole des communes ». C’est l’objectif du réseau des élus locaux du Sénégal, composé de maires ou de présidents des conseils départementaux. Ousmane Sonko, figure de l’opposition et maire de Ziguinchor élu à l’issue du scrutin du 23 janvier 2022, est le président de ce réseau qui veut impulser le changement à partir des localités.
Il y a énormément de prérogatives laissées aux collectivités locales qu’elles n’exploitent pas suffisamment. Nous pouvons tous travailler à renforcer davantage ce document législatif, ces collectivités locales
Ousmane Sonko, Président du parti PASTEF
Cette nouvelle structure a été créée pour se démarquer de l’AMS, l’association, déjà existante, des maires du Sénégal. Même si elle a été lancée sous la bannière de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko a tendu la main aux élus locaux de tous bords politiques. Un lancement qui s’étoffe grâce à une tournée dont l’itinéraire fait la part belle au milieu rural. Notables, chefs religieux musulmans et catholiques ainsi que les populations locales sont les différentes cibles.
Le déploiement de Ousmane Sonko, candidat déclaré au scrutin de 2024, se fait à moins de 16 mois de l’élection présidentielle. Il appelle ceux qui le souhaitent à rallier le réseau des élus locaux, afin de propulser les collectivités locales vers un fonctionnement plus efficace. Une stratégie définie pour implanter le parti sur tout le territoire, en perspective de l’élection présidentielle de 2024.