Ousmane Sonko, le Premier ministre du Sénégal et tête de liste nationale du parti PASTEF Les Patriotes, a lancé le 4 novembre 2024 des annonces majeures lors de sa campagne électorale pour les législatives anticipées prévues le 17 novembre. S’adressant à la population du département de Bakel, situé dans le sud-est du pays, Sonko a présenté un projet ambitieux d’exploitation du fer de la Falémé, une initiative qui vise à bénéficier directement aux populations locales.
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko, et tête de liste nationale du parti PASTEF Les Patriotes, a lancé le 4 novembre 2024, des annonces marquantes lors de sa campagne électorale dans le département de Bakel, situé dans le sud-est du pays. En pleine préparation pour les législatives anticipées du 17 novembre, Ousmane Sonko a partagé sa vision pour un Sénégal prospère, axée sur l’exploitation des ressources naturelles au bénéfice des populations locales. Au cœur de ses propositions, Ousmane Sonko a mis l’accent sur l’exploitation du fer de la Falémé, une ressource riche qui, selon lui, pourrait transformer la région et offrir des opportunités économiques significatives pour les habitants.
“Dans toute cette zone, il y a un potentiel minier. On a parlé d’or parce que nous sommes ici dans le pôle Sud-est, c’est le pôle le plus riche du Sénégal, on a parlé d’or, on a parlé de fer, la Falémé est ici à côté et il y a du fer à la Falémé. Il y a 5 ans de cela ils avaient signé avec une entreprise turque, et ce fer devait être vendangé au profit d’intérêts étrangers? Vous aviez entendu notre conférence de presse dénoncer cela et on s’est bien battu au point qu’ils ont reculé. C’est pourquoi le fer qui est là est resté intact et nous allons l’exploiter au profit des populations du département, au profit des population de la région mais au profit du peuple sénégalais dans son ensemble”
Ousmane Sonko, Tête de liste nationale du PASTEF Les Patriotes – Sénégal
En parallèle, le Premier ministre a également annoncé la construction d’une plateforme industrielle à Bakel. Ce projet selon l’autorité vise à créer un environnement propice aux entreprises et à attirer des investissements dans la région.
“Pour construire une plateforme industrielle, il y en ici à Bakel. Si Vous lisez le programme que nous avons présenté dernièrement, la Vision 2050, nous avons dit que ce pôle est le pôle qui va avoir la plus grande croissance et la croissance la plus rapide passant de 1 million FCFA par tête d’habitant en terme de PIB à million FCFA au terme de l’application de notre programme.
Ousmane Sonko, Tête de liste nationale du PASTEF Les Patriotes – Sénégal
Ousmane Sonko a par ailleurs invité les habitants et électeurs de la localité à aller récupérer leurs cartes afin de voter massivement pour le Pastef ce 17 Novembre 2024 et permettre au gouvernement de dérouler la vision du programme Sénégal 2050.