La pétanque, un jeu de boules, fait partie des disciplines sportives qui assurent la renommée du Sénégal. Le pays a décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde 2018 au Canada, à travers son équipe de pétanque triplette. Engagé dans un élan de refondation, le nouvel exécutif élu à la tête de la Fédération sénégalaise de pétanque en novembre 2012, s’engage à mieux promouvoir la discipline, multiplier les compétitions en vue d’une bonne participation au Championnat du monde à Cotonou au Bénin en septembre 2023.
L’équipe des boulistes sénégalais : François N’Diaye – Insa Seck – Boubacar Samoua – Hussein Dakhla Ilah, ont terminé à la troisième marche du podium aux Championnat du monde de pétanque en 2018. Après un passage à vide à l’édition 2021, le nouveau bureau de la Fédération sénégalaise de pétanque, élu en novembre 2022, veut refonder la discipline afin de préparer les victoires futures.
“Aujourd’hui nous sommes à peu près 750 licenciés chez les hommes et femmes. On va essayer de peaufiner le nombre de licenciés, parce qu’il y a beaucoup plus que 750 joueurs de pétanque au Sénégal. L’objectif aussi de ma présidence est de recenser les joueurs de compétitions et les joueurs loisirs. L’idée c’est de faire venir les joueurs loisirs en compétition. Pour cela on va mettre en place des structures, des boulodromes et autres pour faire venir les joueurs du dimanche, les joueurs qui sont passionnés, pour les amener à faire la compétition. L’idée c’est aussi de faire venir beaucoup de jeunes parce que c’est l’avenir. ”.
Brahim Derwich, Président de la Fédération de pétanque – Sénégal
Booster les catégories jeunes, attirer et former plus de femmes à la pratique de la pétanque est l’objectif de la fédération sénégalaise durant les quatre prochaines années de son mandat. Mais dans le court terme, le pays veut avoir une participation honorable aux championnats du monde des Femmes et jeunes, formats Triplettes et tir de précision, prévu du 23 au 26 novembre à Bangkok Thaïlande.
“Je peux vous garantir qu’on a vraiment de jeunes talents. On va les encadrer, les former. On va s’appuyer un peu sur la Fédération française qui va nous apporter un soutien technique pour former des éducateurs et nous accompagner et nous allons relancer l’équipe féminine. Aujourd’hui aussi on compte sur l’équipe féminine. L’Afrique, malheureusement, n’est pas très présente dans les compétitions féminines, nous comptons présenter pour le championnat du monde 2023 en Thaïlande et une équipe de jeunes. L’objectif pour nous n’est pas de faire la figuration, mais c’est d’aller et chercher loin. ça serait prétentieux de dire qu’on va aller chercher la coupe, mais l’objectif pour mes équipes est qu’on arrive en quarts de finale. “
Brahim Derwich, Président de la Fédération de pétanque – Sénégal
En seniors dames et messieurs, le Sénégal sera présent au Championnat du monde de pétanque dans les formats de jeu simple, double, doubles mixtes, triplettes et tir de précision messieurs. La prochaine édition se tiendra du 08 au 17 septembre 2023 à Cotonou au Bénin. En matière de pétanque senior masculine triplettes, les pays africains qui s’illustrent sur l’échiquier mondial sont : le Maroc, troisième au classement, la Tunisie quatrième, Madagascar septième, l’Algérie dixième. Le Sénégal et la Mauritanie se partagent la 12ème place.