Le Service des Eaux et Forêts du département de Nioro du Rip au Sénégal, a lancé une campagne visant à accroître la production des plantes. Pour garantir la réussite de ladite campagne de reboisement, les pépinières ont produit 1 469 000 plants, soit plus d’un million de plants de diverses espèces. Une production qui va aider à réaliser des projets d’envergure, et qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impact négatif des changements climatiques au Sénégal.
Les effets du changement climatique, tels que la désertification croissante et la diminution des précipitations annuelles, ont eu des répercussions sociales et environnementales sur les communautés rurales du Sénégal. Raison pour laquelle en 1998, l’Etat du Sénégal a mis en place la pépinière de Nioro, la plus grande des 71 unités de production du service régional des eaux et forêts de Kaolack. D’une superficie de trois hectares, et dotée de tous les dispositifs de planches et de système d’adduction d’eau, la pépinière de Nioro est à mesure de produire jusqu’à 500 milles plants. Sur l’ensemble des 71 pépinières du département, la production s’élève cette année à 1 469 000 plants soit 41 espèces.
“ Pratiquement , si on voit la production comme elle est diversifiés, donc c’est pratiquement Les besoins qui sont prise en compte,les besoins de la population en terme de régénération , en terme de restauration , mais aussi en terme de plante médicinale”
François DIEYE , Chef Secteur des Eaux et Forêts – Sénégal
Le secteur des Eaux et forêts du département de Nioro du Rip travaille en partenariat avec plusieurs projets parmi lesquels : « Trees for the Future » et « Sama Mbey », dans le but d’assurer la production de plants et la protection de l’environnement. Les résultats jusqu’ici observés sont très positifs, et ce grâce à l’appui de près de 300 jeunes recrues a l’issue du programme “REDAHUNIi”. Un programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi pour des jeunes lancé en Avril 2021 par le Président Macky Sall.
“ Depuis que le programme a commencé , nous avons suffisamment de personnel avec nous, et qui travaille pratiquement toute l’année. Donc dans toutes les phases , dans toutes les campagnes que nous faisons, nous le faisons avec tous ces jeunes la. Donc c’est un programme vraiment rentable. Mais également qui a un impact très significatif dans la mise en œuvre des missions forestières.”
Abdoulaye Diop , Agent Forestier – Sénégal
Parmi les espèces d’arbres retrouvées dans les différentes pépinières, les plants d’arbres à usage médicinal sont très présents. Selon le Secteur des eaux et forêts, il est important de prendre en considération les besoins des populations sénégalaises en la matière, en plus du simple objectif de reboisement.