Le candidat Bassirou Diomaye Faye et l’opposant Ousmane Sonko, se sont entretenu avec la presse sénégalaise et internationale le 15 mars 2024, après leur libération de prison. Ils ont bénéficié de la loi d’amnistie générale pour ainsi mener leur campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 24 mars 2024. Face à la presse, ils ont apporté des éclaircissements sur leur projet en termes de politiques publiques sur la monnaie et le fonctionnement de l’exécutif.
Le candidat Bassirou Diomaye Faye et l’opposant Ousmane Sonko, ont tenu une conférence de presse conjointe, ce 15 mars 2024, afin d’éclairer certains axes du projet politique qu’ils comptent dérouler une fois élu à la tête du Sénégal. Le candidat de la coalition Diomaye président s’engage à réduire les pouvoirs et prérogatives consacrées au président de la République par la constitution du Sénégal.
“ Il nous faut donc réduire le pouvoir du président de la république. En tant que président de la république, ce sera de me délaisser de beaucoup de pouvoir pour rééquilibrer avec celui qui sera le premier ministre sous mon magistère. »
Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Candidat à l’élection présidentielle – Sénégal
La coalition Diomaye président a intégré dans son programme l’ambition d’une politique monétaire souverainiste. Ainsi, l’opposant Ousmane Sonko a rappelé que cette ambition de créer une monnaie autonome se base dans la continuité du projet présenté à l’élection présidentielle de 2019.
“ Je veux dire qu’il faut savoir lire notre programme comme une continuité. En 2019, on a pris position sur la question de la monnaie d’abord à travers le livre solution que j’ai présenté ici publiquement. Mais ensuite dans le programme. Et notre démarche à toujours été de dire que, toutes les élites sont convaincues qu’il y a un problème avec cette monnaie et qu’elle colle avec nos impératifs de développement. Il faut qu’on assume nos responsabilités pour aller vers autre chose. Nous avons toujours dit que dans notre démarche présidentielle que nous le ferons dans le cadre des ensembles sous-régionaux. et si on ne parvient pas à faire bouger les lignes, nous prendrons nos responsabilités parce que 90 % des pays du monde ont leur propre monnaie et parviennent à s’en sortir. En tout cas, la plupart s’en sortent. »
Ousmane Sonko, Opposant sénégalais – Sénégal
Le programme politique de la coalition est tablé sur le livre Solution pour un Sénégal nouveau de Ousmane Sonko, livre qui en somme, regorge de propositions de réformes politiques et institutionnelles pour la plupart nationalistes et panafricaines.