Au Sénégal, à l’appel de leur leader Ousmane Sonko, les militants du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) ont déferlé par milliers à Keur Massar. Une mobilisation populaire qui marque une nouvelle étape pour la Présidentielle 2024. Outre son pari de rassembler les nouveaux votants en 2024, Ousmane sonko doit aussi franchir les écueils de la justice de son pays, pour conquérir le fauteuil de Macky Sall au nom de la souveraineté du Sénégal .
Troisième à la présidentielle de 2019 avec 15,67% de voix, le leader du Pastef est devenu l’incontournable visage de la prochaine alternance politique de choix. Candidat anti système, arc-bouté sur le principe sacré de la souveraineté du Sénégal, Ousmane Sonko incarne désormais le leadership d’une opposition Sénégalaise déterminée face à Macky Sall. N’hésitant pas à désigner le Président sénégalais comme la source principale de ses déboires judiciaires, le député Sénégalais compte sur un pouvoir populaire incontestable et des meeting qui drainent des centaines de milliers de jeunes pour proclamer le rejet d’une troisième candidature du Président Macky Sall
Depuis des années, Macky Sall exerce une répression systématique sur l’opposition sénégalaise et la société civile, des emprisonnements, des interdictions de manifester, des exécutions extra judiciaires. il est temps que cela s’arrête. et je veux appeler cette communauté internationale à raisonner Macky sall avant que l’irréparable se produise au Sénégal. Je veux appeler cette communauté internationale à comprendre que les africains ne sont plus à cette étape moyenâgeuse des années 80 où on pouvait laisser un président tant qu’il signe dans le sens des intérêts occidentaux, on peut fermer les yeux sur les exactions qu’il commet sur sa population . le peuple sénégalais n’acceptera plus.
Ousmane Sonko, Président du parti PASTEF Les Patriotes
Le Maire de Ziguinchor rappelle que sa démarche d’un rejet de la troisième candidature à la Présidentielle de Macky Sall s’inscrit dans une perspective de responsabilité citoyenne et appelle à des ralliements pouvant permettre au Sénégal d’affirmer sa réelle souveraineté. Un crédo prisé par les jeunes et nouveaux votants qui constituent le cœur de l’électorat au Sénégal.
A la communauté internationale, nous nous réclamons un parti politique souverain, une coalition qui se réclame de la souveraineté, comme tous les pays réclament leur souveraineté, nous nous réclamons les patriotes, mais nous n’excluons personne. Nous sommes ouvert maintenant et plus tard par la grâce de Dieu et selon la confiance des Sénégalais à exercer le pouvoir, nous restons à la disposition de tout le monde pour une collaboration gagnant-gagnant, une collaboration équilibrée dans le respect mutuel. Macky Sall vous a menti en dépeignant l’opposition sénégalaise comme une opposition irresponsable, qui serait contre les intérêts occidentaux. Vous avez en face de vous une opposition responsable, républicaine.
Ousmane Sonko, Président du parti PASTEF Les Patriotes
Une opposition qui semble mettre en garde le pouvoir du Président Macky Sall contre toute tentative de mise à l’écart du leader du Pastef parmi les favoris à l’élection présidentielle en 2024. Un bloc politique qui a frôlé la victoire lors des législatives de 2022 et se veut désormais garant de l’alternance politique au Sénégal.