Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a fait sa première déclaration après les élections législatives du 31 juillet 2022. Face à la presse, ce jeudi 18 août 2022, le leader du parti des patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a salué la victoire de la coalition Yewwi Askan Wi et celle de l’inter coalition Wallu-Yewwi. Toutefois, le principal opposant du président au régime en place a annoncé sa candidature pour les élections présidentielles de 2024.
Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle 2024 au Sénégal. Le Président du parti d’opposition Pastef -Les Patriotes et maire de la ville de Ziguinchor a fait cette déclaration, jeudi 17 août 2022, lors d’une conférence de presse à Dakar. Le principal opposant au pouvoir a demandé à ses camarades de rester “focus sur 2024” . Une recommandation accompagnée de quelques consignes pour assurer sa victoire. Ousmane Sonko promet de faire une tournée dans tous les départements du Sénégal.
Une candidature jugée évidente et légitime pour le leader de Pastef. Ainsi, en déclarant sa candidature pour les prochaines échéances de 2024, Ousmane Sonko dit n’avoir violé aucun accord au niveau de sa coalition de partis,Yewwi Askan Wi, encore moins au niveau de l’inter coalition, Yewwi-Wallu.
En perspective de ce « rendez-vous historique », le leader de l’opposition radicale et candidat à la présidentielle 2019, Ousmane Sonko a invité les sénégalais à s’engager pour une vraie alternance aux prochaines élections présidentielles en 2024.