Le candidat à l’élection présidentielle Amadou Ba accorde une importance égale à la diaspora sénégalaise et à la population locale dans sa stratégie de développement. Il reconnaît le rôle crucial de la diaspora dans la croissance économique du pays, soulignant sa contribution significative au Plan Sénégal émergent et à l’Acte III de la décentralisation. Avec près de 700 000 membres, soit environ 4% de la population, la diaspora sénégalaise représente une part importante du PIB, avec 2,562 millions de dollars US de transferts de fonds par an.
Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Amadou Ba ne laisse aucun Sénégalais de côté dans sa stratégie. Dans sa vision, la diaspora occupe une place égale à celle de la population locale du Sénégal. Cheville ouvrière du Plan Sénégal émergent, le chef du gouvernement Amadou Ba peut se féliciter de l’impact des Sénégalais de l’étranger dans la croissance du pays. La place de la diaspora dans le développement économique et social national s’illustre aussi dans la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation.
Des compatriotes de la diaspora sénégalaise qui veulent revenir dans leur pays pour investir ou qui veulent simplement investir dans leur pays même s’ils restent dans leur pays d’accueil. Ça, c’est une proposition très forte. Une deuxième proposition très forte est la possibilité pour tous ceux qui travaillent dans le social d’apporter leur contribution dans les programmes d’urgence comme la santé, l’adduction d’eau potable, l’électrification.
El Hadj Hamidou Kassé, Coordonnateur du pôle communication du candidat Amadou Ba
La diaspora sénégalaise se compose de près de 700 000 personnes, soit environ 4% de la population. La diaspora sénégalaise, c’est aussi plus de 2,5 millions de dollars US de transferts de fonds par an, représentant plus de 10,5 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays, selon des données gouvernementales. Une manne financière consacrée à l’investissement pour laquelle le gouvernement a multiplié les offres incitatives, sous le leadership d’Amadou Ba.
Avoir une entité qui peut s’appeler pôle financier ou autre dont le cœur sera la banque nationale. Une banque avec des ressources longues qui peuvent accompagner non pas seulement des investisseurs issus de la diaspora mais également tous les entrepreneurs sénégalais des plus petits aux plus grands.
El Hadj Hamidou Kassé, Coordonnateur du pôle communication du candidat Amadou Ba
Le Premier ministre sénégalais et candidat présidentiel de la coalition politique au pouvoir Benno Bokk Yakaar répartit la diaspora en plusieurs secteurs, diaspora scientifique, diaspora entrepreneuriale, diaspora sportive et diaspora culturelle. Même si cette catégorie de la population représente 5% de l’électorat, environ 200.000 personnes parmi plus de 6,5 millions de Sénégalais appelés à voter.