La mission d’observation déployée par l’Union Africaine au Sénégal s’est félicitée du bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars remportée par l’opposant Bassirou Diomaye Faye. Lors d’une conférence de presse, mardi 26 mars 2024, à Dakar, l’UA qui a suivi de bout en bout le processus électoral du Sénégal en déployant diverses missions sur le terrain, estime que l’élection présidentielle sénégalaise s’est déroulée dans l’ensemble sans heurts et dans un climat largement pacifique.
Lors d’un point de presse tenu mardi 26 mars à Dakar, la mission d’observation de l’Union africaine (UA) envoyée au Sénégal a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars. Les observateurs ont salué le processus électoral transparent et démocratique qui a conduit à la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Diakhar Faye. La mission de l’UA a souligné l’importance de cette élection pour la stabilité et la démocratie dans la région, félicitant le peuple sénégalais pour son engagement en faveur d’un processus électoral.
“La mission félicite les acteurs, candidats, partis et coalitions en lice ainsi que l’organe de gestion des élections et impliqués dans l’organisation du scrutin. et les encourage à poursuivre le dialogue, à garder la sérénité et préserver la paix et la sécurité dans ce pays. Elle exhorte les candidats à recourir le cas échéant aux moyens légaux en cas de contentieux pour préserver cette unité nationale.“
Bernard Makuza, Chef de la mission de l’Union africaine – Rwanda
La mission de l’UA, selon son chef de file, estime également qu’il est nécessaire de maintenir les acquis démocratiques du Sénégal, conduisant le président sortant, Macky Sall, à féliciter son successeur Bassirou Diomaye Faye
“La mission associe ses remerciements au président sortant, Son Excellence Macky Sall, pour avoir fait montre de cette pratique et de cette courtoisie démocratique en félicitant lui-même son probable successeur. Malgré qu’il n’était pas candidat, cela mérite du respect et de la considération.”
Bernard Makuza, Chef de la mission de l’Union africaine – Rwanda
Outre l’Union africaine et de nombreuses institutions, l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers sa secrétaire générale Louise Mushikiwabo, a également félicité les autorités et l’ensemble du peuple sénégalais pour le déroulement pacifique du scrutin. Louise Mushikiwabo a en outre salué la victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la présidentielle et souhaité le maintien de la stabilité et des acquis démocratiques du Sénégal.