La deuxième édition de la Semaine de la CONFEJES se tiendra à Dakar du 1er au 7 décembre 2024, célébrant le 55e anniversaire de l’institution. L’événement rassemblera des autorités administratives, des représentants du corps diplomatique, des jeunes entrepreneurs, des sportifs et des partenaires pour des activités telles que des formations, des conférences et un Salon de l’Entrepreneuriat. Au programme, des initiatives sur l’employabilité, le numérique et la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Dakar accueillera, du 1er au 7 décembre 2024, la deuxième édition de la semaine de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie). Marquant le 55e anniversaire de cette institution, cet événement vise à promouvoir l’inclusion sociale et économique des jeunes, tout en célébrant les talents sportifs et les initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs. Plus de 2 000 participants sont attendus pour cette semaine riche en activités et en opportunités.
La CONFEJES, fondée en 1969, a pour mission d’accompagner les politiques publiques nationales des 42 États et gouvernements membres dans les domaines de la jeunesse, du sport, des loisirs, ainsi que dans des problématiques transversales telles que le genre, l’entrepreneuriat des jeunes, le volontariat et le numérique.
Louisette-Renée Thobi, Secrétaire Générale de la CONFEJES
Au programme de cette semaine, plusieurs activités sont prévues, notamment les Foulées diplomatiques, une randonnée pédestre dans les rues de Dakar, ainsi que des formations pour 150 Officiels Techniques de cinq fédérations sportives en préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. En outre, le Salon de l’Entrepreneuriat et du Numérique accueillera 35 jeunes exposants, mettra en valeur leurs initiatives innovantes en vue de renforcer les partenariats et promouvoir l’employabilité.
Le Salon de l’Entrepreneuriat et du Numérique est une vitrine, mais aussi une occasion pour nous de permettre à ces jeunes de s’exprimer, car dans certains pays, peu d’organisations internationales leur offrent la possibilité de présenter leur savoir-faire. Nous invitons donc vivement les Sénégalais, ainsi que tous les étrangers résidant ici, à venir découvrir notre événement.
Louisette-Renée Thobi, Secrétaire Générale de la CONFEJES
La CONFEJES joue un rôle crucial dans le développement de la jeunesse et des sports au sein de la francophonie. En 2023, l’institution a soutenu plus de 150 projets de jeunes, démontrant son impact significatif. Cette semaine sera une occasion de célébrer ses réussites et de planifier de nouvelles initiatives pour continuer à soutenir la jeunesse et le sport dans un esprit de coopération et d’inclusivité.