la lutte contre la crise climatique est une nécessité immédiate, le président du Seychelles, Wavel Ramkalawan a réitéré l’engagement de son pays en faveur du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre les changements climatiques. Mettant en lumière les solutions basées sur la nature, illustrées par le pionnier des obligations bleues et de l’économie bleue des Seychelles, le président Ramkalawan a souligné la nécessité d’initier des coopérations sur le plan mondial pour faire face au changement climatique.
Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan lors de sa prise de parole le 21 septembre à l’occasion de la 78e assemblée générale de l’ONU, a souligné que la lutte contre la crise climatique demeure une nécessité immédiate. Il a, à cet effet, indiqué que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le Groupe des 20 (G-20) et les États en tant que grands émetteurs doivent prendre des mesures décisives pour lutter contre le changement climatique. Pour le président Ramkalawan, une coopération avec toutes ses parties prenantes dans cette lutte permettra d’obtenir des résultats significatifs.
« L’ère du réchauffement climatique est passée à l’ère d’ébullition mondiale et les leaders doivent limiter la hausse de la température a 1.5degré. Le Seychelles est dévoué à l’énergie renouvelable et à la suffisance énergétique. Cependant, en tant que petite île nous manquons de capacité et d’ infrastructures pour entièrement développer ses solutions. L’OECD et les pays du G20 en tant qu’émetteur majeurs doivent mener des actions décisives pour mener le combat contre les changements climatiques. L’introduction du fond pour les pertes et dommages est une étape positive”
Wavel Ramkalawan, Président de la République, Seychelles
D’après un rapport de l’ONU, les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Actuellement, les conséquences des changements climatiques sont notamment la sécheresse intense, pénuries d’eau, graves incendies, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes catastrophiques et déclin de la biodiversité.
« Si nous devons faire des progrès dans nos agendas de développement, nous ne devons plus appeler le fléau auquel nous faisons face de changement climatique. Le niveau auquel les vies et les conditions de vie sont perdues avec des fréquences régulières suite au désastre naturel veut dire que nous nous conduisons vers un désastre climatique. Répondre à ce problème de crise n’est plus une option m, c’est une nécessité urgente »
Wavel Ramkalawan, Président de la République, Seychelles
Le président Seychellois, a d’ailleurs profiter de cette occasion pour appeler les personnes morales et Etats présents à accepter l’interconnectivité du monde pour faire face à cette menace globale. Notons que l’Afrique est actuellement profondément touchée par le changement climatique avec les derniers événements en date: le séisme de magnitude 6,8 qui a touché le Maroc le 8 septembre et les inondations qui ont fissuré la ville de Derna en Libye le 15 septembre 2023.