La journée de la Constitution a été célébrée le 18 juin 2022 dans les 115 îles qui composent l’archipel des Seychelles. Ce jour marque l’adoption d’une constitution démocratique multipartite. Depuis 2015, la date du 29 juin a été décrétée fête nationale de l’État insulaire en lieu et place de la Journée de la Constitution.
Le 18 juin 2022, les 115 îles qui forment l’archipel des Seychelles ont célébré la Journée de la Constitution, l’une des commémorations les plus marquantes du pays. Cette journée marque l’adoption d’une constitution démocratique multipartite. Le 18 juin 1993, un référendum sur un amendement à la constitution permettant la démocratie multipartite a été adopté avec 73,9% de l’électorat en faveur du changement.
“Nous avons une fois encore célébré notre croyance en la démocratie. Notre Constitution reste le socle de cette société seychelloise. Nous avons voulu une nouvelle fois, réaffirmer nos croyances dans la liberté de chaque individu dans la marche vers la prospérité pour le peuple seychellois et bien sûr pour l’harmonie et le respect”
Wavel RAMKALAWAN, Président de la République
Pays de luttes historiques pour l’indépendance et la démocratie, les Seychelles marquent la Journée de la Constitution du sceau du respect des droits de l’Homme, tant les citoyens seychellois que les étrangers que l’archipel accueille. Une empreinte que le président Ramkalawan s’engage à imprimer dans la gouvernance de son pays.
“Nous voulons dire au monde que nous croyons en la démocratie. Et que le peuple seychellois reste un ami de tous les peuples démocratiques.”
Wavel RAMKALAWAN, Président de la République
Aux Seychelles, la fête nationale se distingue de la Journée de la Constitution. Depuis 2015, la date du 29 juin 2022 a été décrétée fête nationale de l’Etat insulaire. L’ancienne colonie britannique a accédé à l’indépendance le 29 juin 1976.