Aux Seychelles, Le président sortant , Wavel Ramkalawan, a prononcé son discours d’adieu le 24 octobre 2025, et a salué une « transition pacifique et exemplaire », marquant la fin d’un mandat de cinq ans axé sur la résilience économique et la stabilité institutionnelle.. Dans son discours, Wavel Ramkalawan a remercié ses compatriotes et a présenté un bilan économique solide. Il a souligné l’augmentation des réserves nationales de 559 à 891 millions de dollars, la baisse de la dette publique de 80,2 % à 54,5 % du PIB, et une croissance retrouvée dans le secteur touristique, Élu en octobre 2020, Wavel Ramkalawan a marqué l’histoire en devenant le premier chef de l’opposition à remporter une élection présidentielle aux Seychelles depuis le rétablissement du multipartisme en 1992. Son mandat de cinq ans a officiellement pris fin ce samedi 25 octobre.
Le président sortant des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a prononcé son dernier discours officiel à la nation le 24 octobre 2025, deux semaines après sa défaite à l’élection présidentielle face à Mathew Antonio Patrick Herminie, du parti United Seychelles (US). Depuis Victoria, la capitale seychelloise, le chef de l’État sortant a salué « une transition pacifique et exemplaire », marquant ainsi la fin d’un mandat de cinq ans caractérisé par la résilience économique et la stabilité institutionnelle.
« Je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tous ceux qui ont exercé leur droit démocratique et à ceux qui ont placé leur confiance dans le LDS et en moi-même. Je respecte pleinement la volonté du peuple, j’appelle l’unité nationale et à l’amour du pays.”
Wavel Ramkalawan , Président sortant – Seychelles
Le cinquième président de la République des Seychelles a présenté un bilan économique jugé solide, soulignant l’augmentation des réserves nationales de 559 à 891 millions de dollars, la réduction de la dette publique de 80,2 % à 54,5 % du PIB, et une reprise de la croissance dans le secteur touristique, générant 803 millions de dollars de recettes au cours des neuf premiers mois de 2025.
« Notre économie est aujourd’hui stable et prometteuse. Nous avons prouvé qu’en travaillant ensemble, même un petit pays comme le nôtre peut tenir tête aux plus grandes nations. »
Wavel Ramkalawan , Président sortant – Seychelles
Élu en octobre 2020, Wavel Ramkalawan a marqué l’histoire en devenant le premier chef de l’opposition à remporter une élection présidentielle aux Seychelles depuis le rétablissement du multipartisme en 1992. Son mandat de cinq ans a officiellement pris fin ce samedi 25 octobre. Le nouveau président, Mathew Antonio Patrick Herminie, a remporté le second tour des élections des 9, 10 et 11 octobre avec 52,7 % des voix, face à Wavel Ramkalawan qui a obtenu 47,3 %, selon les résultats définitifs publiés par la Commission électorale.



