Le 27 avril 2022 est la date de célébration du 61e anniversaire de son indépendance. Malgré l’impact de la pandémie de covid-19 sur le bien-être de la population, le pays a connu une amélioration du respect des droits de l’Homme ainsi que l’accès à l’eau et à l’éducation. En 2022, la Sierra Leone est à un an des prochaines élections prévues en 2023.
C’est dans un contexte de difficile relance économique que la Sierra Léone a célébré le 61ème anniversaire de son indépendance le 27 avril 2022. Malgré l’incidence de la pandémie de covid-19 sur le bien-être de la population, l’occasion a été choisie par le président Julius Maada Bio, d’applaudir une nouvelle fois, les avancées du pays en matière de lutte contre la corruption, le respect des libertés et la justice, le pays ayant aboli la peine de mort, le 8 octobre 2021.
Notre réponse à la pandémie a été saluée par l’Organisation mondiale de la santé et le Center for Disease Control. Nous avons également géré l’économie de manière responsable et soutenu la croissance du secteur privé. Nous avons également maintenu nos investissements dans le capital humain, les infrastructures, l’énergie, tout en protégeant et en promouvant les droits et la bonne gouvernance.
Julius MAADA BIO, Président de la République Sierra Léone
La Sierra Leone a réussi à se reconstruire, 20 ans après la guerre civile qui a pris fin le 18 janvier 2002. Si le pays cherche encore son équilibre économique, l’encours de la dette ayant explosé, atteignant 76.33% en 2020, en hausse de plus de 3% par rapport à 2019. Cependant, des efforts ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’éducation.
Mon gouvernement a augmenté l’accès à l’eau potable de 24 % dans les zones rurales et de 6 % à l’Ouest du pays. C’est plus qu’aucun gouvernement n’a jamais réalisé en quatre ans.
Julius MAADA BIO, Président de la République Sierra Léone
En 2022, la Sierra Leone est à un an des prochaines échéances électorales prévues en 2023. Un rendez-vous politique perçu par des observateurs comme le bilan du premier régime démocratique du pays, issu du transfert pacifique du pouvoir entre Ernest Bai Koroma et Julius Maada Bio en 2018.