Le 22 février 2025, le président Julius Maada Bio a reçu deux prix africains prestigieux pour son leadership en matière d’égalité des sexes et d’éducation des filles : l’African HeForShe Champion of the Year 2024 et le Presidential African Intelligence Award 2024, en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir l’autonomisation des femmes, accroître la participation des femmes à la gouvernance et faire progresser l’éducation en Sierra Leone.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a reçu deux prix continentaux prestigieux en reconnaissance de son leadership transformateur et de son engagement inébranlable à promouvoir l’égalité des sexes, l’éducation des filles et le développement du capital humain dans le pays. Le chef d’État, qui a reçu le prix « African HeForShe Champion of the Year 2024 » et le « Presidential African Intelligence Award 2024 », a noté que ces prix sont une reconnaissance du travail de son gouvernement dans la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes et de l’éducation des filles, en particulier dans les domaines des STIM.
« J’accepte ces prix avec une immense gratitude et une grande humilité, Mesdames et Messieurs, pleinement conscient que notre travail n’est pas terminé, que nous n’avons fait que commencer. Le parcours de la Sierra Leone vers l’égalité des sexes est le fruit de l’engagement et de l’action transformatrice de notre gouvernement.
Julius Maada Bio, Président de la République – Sierra Leone
Selon le gouvernement de la Sierra Leone, le lancement du plan de développement national à moyen terme 2024-2030, qui fait de l’égalité des sexes un thème transversal, et la promulgation de la loi sur l’interdiction du mariage des enfants 2024 et de la loi sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (GEWE), entre autres réformes législatives, ont permis d’améliorer l’intégration de la dimension de genre, de faciliter l’accès des filles à l’éducation, de soutenir les femmes entrepreneurs et de renforcer les mesures de lutte contre la violence sexiste.
“Il ne s’agit pas seulement de politiques, mais de voies vers une société plus juste et plus équitable. Toutefois, tout en célébrant les progrès accomplis, nous reconnaissons que le chemin à parcourir reste long et exigeant ».
Julius Maada Bio, Président de la République – Sierra Leone
Il convient de noter que le président Julius Maada Bio est le premier président à recevoir l’African Intelligence Award. Un symbole de la quête de l’Afrique pour un leadership fondé sur l’intégrité, l’engagement et le progrès.