Les projections de la Banque mondiale indiquent un ralentissement de la croissance en Sierra Leone à 3,1% en 2023 contre 3,6% en 2022. Dans ce contexte, le parti d’opposition All people’s party en campagne le 19 juin 2023 en vue de l’élection présidentielle a promis d’œuvrer en faveur du relèvement économique du pays où le taux d’inflation dépasse 40%. La principale formation d’opposition sierra-léonaise présente Samura Kamara au scrutin présidentiel face au chef d’Etat Julius Maada Bio le 24 juin 2023.
Un leadership économique au service de la paix, c’est cela que propose le All people’s party, principale formation politique de l’opposition, en campagne pour l’élection présidentielle du 24 juin 2023. Dans la capitale Freetown, le 19 juin 2023, le parti APC a organisé un méga-meeting, rassemblant des milliers de partisans. Le relèvement économique de la Sierra Leone représente l’enjeu majeur du scrutin dans le pays ouest-africain où le taux d’inflation se situe à plus de 43%.
Croyons en notre force et en notre réussite pour bâtir un avenir meilleur. Nous pouvons y parvenir… redresser l’économie. Avec Samura Kamara, nous pouvons redresser l’économie.
Samura KAMARA, Candidat à l’élection présidentielle
Les leaders du parti APC disent détenir la clé de la croissance économique du pays. Ils promettent de créer des emplois pour les jeunes et réduire le taux de pauvreté estimé à 60% en Sierra Leone. La formation d’opposition sierra-léonaise entend également s’attaquer au fléau endémique de la corruption, améliorer l’accès à l’éducation ainsi qu’aux soins de santé.
Il ne nous reste plus beaucoup de temps. Nous avons l’opportunité de faire un choix, un seul choix; celui d’aspirer à un meilleur avenir. Nous devons construire une Sierra Leone plus forte.
Samura KAMARA, Candidat à l’élection présidentielle
Le parti APC veut donner de l’espoir aux jeunes sierra-léonais dans un pays qui peine à se remettre de l’impact de l’épidémie d’Ebola de 2014 qui a causé plus de 4000 décès en un an et de la pandémie de covid-19 marquée par une succession d’impositions et de levées de mesures de confinement. Le projections de la Banque mondiale indique un ralentissement de la croissance en Sierra Leone à 3,1% en 2023 contre 3,6% en 2022.