Africa24 TV

Somalie – Crise diplomatique : appel à l’abrogation de l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland

Somalie : appel à l’abrogation de l’accord entre l'Éthiopie et le Somaliland

Suite à la signature le 1er janvier 2024 d’un accord sur l’accès à la mer Rouge entre le gouvernement éthiopien et les autorités du Somaliland, région de Somalie qui réclame son indépendance depuis 1991, le gouvernement somalien s’est dit prêt à poursuivre la coopération à condition que l’Éthiopie revienne sur son accord.

Le 7 mars 2024, lors d’une réunion extraordinaire des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, en Tanzanie, Hamza Abdi Barre, le Premier ministre somalien, a réitéré la volonté de son pays à résoudre pacifiquement le différend qui l’oppose à l’Éthiopie, à condition. Ceci à condition que les autorités éthiopiennes abrogent l’accord relatif à l’accès à la mer rouge conclu avec la région septentrionale du Somaliland. 

“Nous avons essayé de notre côté de faire preuve de retenue, mais leurs troupes sont ici et nous ne leur avons pas dit de partir. Leur ambassade est ici et nous n’avons pas expulsé leur ambassadeur. Leurs avions sont venus ici, nous ne les avons pas arrêtés. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir des relations de bon voisinage. Nous ne sommes pas prêts à raviver une vieille histoire douloureuse et de vieilles blessures. Nous espérons que l’Éthiopie reviendra sur ce protocole d’accord. Nous ne tolérerons aucune violation de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale. Ce n’est pas négociable. ”

Hamza Abdi Barre, Premier ministre, Somalie

L’accord signé le 1er janvier 2024, qui permet à l’Éthiopie de construire un port au Somaliland et d’utiliser 20 kilomètres de son littoral pendant 50 ans, a aggravé les relations avec la Somalie voisine, qui revendique sa souveraineté sur le territoire du Somaliland. Une situation que les autres pays de l’EAC jugent critique pour l’économie de la sous-région et pour laquelle ils appellent au dialogue.

“J’espère que l’Éthiopie, qui est maintenant isolée sur le plan international, fera un pas en arrière pour que les deux pays puissent dialoguer et discuter dans l’intérêt mutuel des populations éthiopienne et somalienne. Ils sont voisins et le resteront, avec la même histoire.”

Yusuf Hassan Abdi, Membre du Parlement, Kenya

Pendant des années, l’Éthiopie, qui compte environ 100 millions d’habitants, a cherché à accéder à la mer après l’indépendance de l’Erythrée en 1993, à l’issue d’une guerre qui a duré trois décennies. Le pays de la Corne de l’Afrique dépend actuellement de son voisin Djibouti pour la plupart de ses échanges maritimes.

Quitter la version mobile