Le 29 janvier 2024, le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSrelief) a lancé, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un projet intitulé « Every Breath Counts » (Chaque souffle compte) visant à réduire le nombre alarmant de décès d’enfants liés à la pneumonie et à la diarrhée en Somalie. Le projet fournira également 90 bouteilles d’oxygène, 15 couveuses pour bébés, 4 ambulances et mettra en place 15 centres de triage et de réhydratation orale.
Le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSrelief), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a officiellement lancé le 29 janvier 2024 le projet Every Breath Count, qui vise à améliorer l’accès à l’oxygène médical. L’objectif visé est de mettre en place des soins de santé maternelle et infantile, de créer des centres de réhydratation orale afin de fournir des services de santé intégrés en Somalie. Ce projet prévoit d’équiper 28 centres de santé dans 10 districts touchés par la sécheresse et la pneumonie avec des concentrateurs d’oxygène fonctionnant à l’énergie solaire. Il fournira également 90 bouteilles d’oxygène, 15 couveuses pour bébés et 4 ambulances au total aux établissements de santé sélectionnés.
KSrelief investit dans l’avenir de la Somalie en fournissant des solutions autonomes et respectueuses de l’environnement et en veillant à ce que les établissements de santé sélectionnés puissent effectuer diverses procédures médicales, en particulier pour les enfants et les femmes, sans interruption de l’alimentation électrique.
Abdullah Al Rabeeah, Superviseur général de KSrelief
D’après le gouvernement somalien, c’est près de 230 127 enfants âgés de moins de 5 ans et plus de 3,3 millions de membres de la communauté qui bénéficieront des interventions de ce projet. D’un autre côté, 700 agents de santé seront formés aux procédures de dépistage, de sensibilisation et de traitement dans le cadre du projet.
Nous devons être capables d’éteindre le caractère de renouvellement et d’accélérer notre travail car le temps de l’autosatisfaction est révolu, car la génération montante se tourne vers nous en tant que juges, pays et institutions pour renforcer les efforts afin de parvenir à une solution innovante.
Hamza Abdi Barre, Premier ministre
Notons que les activités du projet contribueront également à renforcer les capacités des soins de santé primaires et des hôpitaux de district à fournir des services de santé essentiels aux femmes enceintes et aux personnes handicapées. Les services seront alignés sur le cadre général de la vision du gouvernement somalien visant à atteindre une couverture sanitaire universelle.