La Somalie a amorcé une refonte de son système politique. Après quatre jours de pourparlers dans la capitale Mogadiscio, un accord a été conclu dimanche 28 mai entre le gouvernement et les États fédérés, prévoyant l’instauration du suffrage universel direct à partir de 2024 et le passage à un régime présidentiel. L’accord, qui doit être approuvé par le Parlement, entend concrétiser la promesse du gouvernement d’un vote selon le principe “une personne, une voix” dès les élections locales prévues en juin 2024.
La Somalie va instituer un système de vote direct dès 2024. Le gouvernement et les États fédérés se sont accordés, le 28 mai 2023, sur l’introduction d’un régime présidentiel et du suffrage universel direct avec les élections locales prévues le 30 juin 2024 et des législateurs régionaux prévues le 30 novembre 2024. Comme promis par le président Hassan Sheikh Mohamud en mars 2023, la réforme, qui vise à promouvoir le système politique multipartite indépendant, vient mettre fin à un système électoral indirect controversé et complexe en place depuis 1969 dans le pays.
« Nous avons décidé de ramener la prise de décision au peuple afin que la voix du citoyen somalien devienne précieuse dans les questions relatives à son avenir. Nous devons sortir de la peur dans laquelle nous sommes piégés depuis 20 à 30 ans et passer à la tenue d’élections démocratiques dans ce pays, une élection à une personne, une voix, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États. »
Hassan Sheikh Mohamud, Président de la Somalie
Avec cet accord, le poste de Premier ministre sera annulé et remplacé par un système présidentiel à la place du régime parlementaire actuel, où le président et le vice-président sont élus par le peuple sur une seule liste. Par ailleurs, seuls les deux partis politiques avec la majorité des voix aux élections locales seront en lice pour des sièges au Parlement et à la présidence. Il a également été convenu de créer une commission électorale nationale et des élections individuelles aux niveaux provincial et fédéral. Précisons qu’un premier pas a été franchi le 25 mai à l’initiative de l’État semi-autonome du Puntland, qui a organisé des élections aux conseils de district par vote direct.
“La restauration du suffrage universel direct en Somalie est une bonne réforme pour consolider le processus de paix dans ce pays en proie aux violences depuis de nombreuses années. Désormais, ce ne seront plus aux clans de choisir les leaders mais aux hommes et aux femmes de se révéler en fonction de leurs projets et cela va permettre de consolider le processus démocratique dans ce pays.”
Cyr MAKOSSO, Analyste politique – Congo
Alors que la prochaine élection présidentielle en Somalie est prévue pour mai 2026, l’adoption du système électoral “une personne, une voix” marque un tournant historique pour le pays. Les élections se sont jusqu’ici déroulées à travers un processus indirect, source de luttes de pouvoir et d’instabilité qui, selon des observateurs, a profité à l’insurrection des terroristes d’Al-Shabaab, qui causent des dégâts dans le pays depuis 2007.