Le PIB de la Somalie a atteint 11 milliards USD, ce qui indique une croissance significative de 4,2 % en 2023, contre 2,7 % en 2022. Ce pic du PIB est attribué à une augmentation des exportations de bétail, à une hausse des investissements et à un boom de l’industrie de la construction. Avec une stabilité accrue dans le pays, la Banque centrale de Somalie s’est également engagée à renforcer le système de paiement instantané du pays afin de faciliter la croissance des activités commerciales pour une collecte précise des données.
L’économie somalienne a enregistré un PIB de 11 milliards d’USD en 2023, ce qui représente une croissance économique de 4,2 pour cent, grâce à la hausse des exportations de bétail, à l’augmentation des investissements et à l’essor du secteur de la construction, selon un récent rapport de l’Agence nationale des statistiques du pays. Les importations de biens et de services ont également augmenté de 99,5 %, reflétant la demande intérieure croissante du pays, tandis que la consommation des ménages, qui est la composante la plus importante du PIB, a représenté 4,5 %, indiquant un marché intérieur robuste. Les autorités prévoient donc d’augmenter les investissements pour stimuler les principales activités économiques du pays, y compris l’agriculture.
Sans infrastructures, il est très difficile de développer le secteur productif. Ainsi, si nous voulons exporter, disons augmenter notre contribution à l’exportation de bétail, nous avons besoin de ports adaptés et conçus pour l’exportation de bétail, il est important que nous disposions de l’infrastructure adéquate pour transporter les produits agricoles des fermes à leur destination finale. Cela signifie que nous avons besoin de stockage de charbon et d’installations de transformation. Si nous ne disposons pas de cette chaîne de valeur, il sera très difficile d’améliorer la production de notre secteur productif.
Sharif Zeinulabidin, Conseiller principal du ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation
Lors de la conférence annuelle sur la politique économique, le gouverneur de la Banque centrale de Somalie a confirmé que l’institution travaillait à renforcer le système de paiement instantané du pays afin de faciliter la croissance des activités commerciales et de permettre une collecte précise des données économiques.
Nous travaillons sur un certain nombre de projets, l’un d’entre eux étant le processus de numérisation de l’infrastructure de paiement. Le mois prochain, en août, nous lancerons un commutateur de paiement somalien qui facilitera le système de paiement instantané où les acheteurs et les vendeurs, les hommes d’affaires et les commerçants pourront effectuer des transactions par le biais du système de paiement sur ce que nous appelons le système de paiement instantané.
Abdirahman Abdullahi, Gouverneur de la Banque centrale
Grâce à la stabilité accrue du pays et à l’adhésion récente de la Somalie à la Communauté d’Afrique de l’Est, les autorités espèrent que la circulation des personnes et des biens jouera un rôle plus important dans la stimulation de l’économie locale.