Africa24 TV

Somalie : taux de pénétration à internet estimé à 9,8 % en 2023

Somalie : taux de pénétration à internet estimé à 9,8 % en 2023

En Somalie, le gouvernement travaille sur l’élaboration d’une politique unifiée de déploiement de la fibre optique pour coordonner et faciliter l’installation de cette infrastructure, ainsi que son extension à travers sur l’ensemble du territoire. Le pays de la corne de l’Afrique compte 1,76 million d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 9,8 %, selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal. 

Pour réduire les coûts associés au déploiement et à l’extension des infrastructures de fibre optique, tout en favorisant la croissance de l’économie numérique et l’interconnexion nationale, le gouvernement somalien travaille sur l’élaboration d’une politique unifiée de déploiement de la fibre optique. C’est dans ce contexte que le ministère des Communications et des Technologies a organisé une consultation publique les 17 et 18 novembre 2024 pour recueillir les avis et les contributions des différentes parties prenantes.

“Nous avons besoin de plusieurs lois pour réguler la technologie. Nous savons que même dans les pays développés l’innovation technologique est faite à partir des règles qui les régulent. Par exemple, nous parlons de l’intelligence artificielle et de comment cela peut être réguler afin d’en tirer le meilleurs profit tout en réduisant ses inconvénients”

Hassan Sheikh Mohamed, Président de la République Somalie

D’après la banque mondiale dans son rapport « Digital Economy Diagnostic – Somalia » publié en mars 2024, le réseau domestique de fibre optique du pays reste largement sous-développé et fragmenté. Selon l’institution, l’absence d’un réseau de dorsale robuste empêche la distribution de la capacité internationale à travers le pays, ce qui entraîne un accès inégal au haut débit, une qualité de réseau hétérogène, une redondance limitée et freine la concurrence sur le marché.

“La plupart des emplois dépendent d’internet. L’internet est devenu indispensable car nous l’utilisons de plus en plus et ça nous aide énormément”

Zakariya Mohamed, Utilisateur d’internet Somalie

Soulignons cependant que la Somalie compte 1,76 million d’utilisateurs d’Internet, soit un taux de pénétration de 9,8 % selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal. Selon la même source, le parc d’abonnés à la téléphonie mobile est de 7,99 millions, soit un taux de pénétration de 44,7 %.

Quitter la version mobile