Le 26 janvier 2022, la banque mondiale a approuvé le financement de 100 millions USD en faveur des victimes des inondations au Soudan du Sud. Ces fonds disponibles en milieu d’année 2022, permettront d’atténuer les souffrances au sein des communautés, alors que, en plus de graves inondations, les populations subissent les affres des affrontements ethniques et la covid 19.
Au Soudan du Sud, près d’un million de personnes sont affectées par les inondations depuis mai 2021, d’après le Haut commissariat des réfugiés. En appui aux autorités locales, la banque mondiale a approuvé le décaissement de 100 millions usd le 26 janvier 2022, pour soutenir les victimes des dernières inondations. Des fonds qui seront mis à la disposition du gouvernement courant de l’année 2022.
Depuis les inondations, les autorités sont dans une course d’assistance aux communautés dans le besoin, lesquelles sont nombreuses. Notamment en construisant des digues, en installant des systèmes de pompage des eaux de crue et en redirigeant l’excès d’eau vers des canaux. Le Soudan du Sud a déjà investi 10 millions de dollars dans la lutte contre les inondations.
Avec la crise climatique qui perdure, le HCR plaide en faveur d’une aide internationale dans la reconstruction de logements, la protection des vies et l’apport en moyens de subsistance. Rappelons que, les inondations actuelles surviennent à un moment où plus de 11 millions d’habitants sont confrontés à une triple menace : les conflits, la Covid-19 et la faim.