Au Soudan du Sud, des élections générales vont se tenir en 2023 dans le pays, même si les partenaires de paix ne parviennent pas à s’entendre sur les questions délicates de l’accord de paix revitalisé de 2018, l’information a été révélé à la presse par le ministre sud soudanais de l’information, Michael Makuei. Selon le membre du gouvernement, les populations Sud-soudanaises sont exacerbées par les multiples ajournements faits sur la date du scrutin et souhaitent avoir la possibilité de choisir eux-mêmes leurs dirigeants.
Le Soudan du Sud est en voie de tenir des élections générales selon le ministre de l’information Michael Makuei. Le membre du gouvernement sud-soudanais a indiqué que ces élections devraient se tenir en 2023, même en cas d’absence des partenaires qui pourront ne pas s’entendre sur les questions relatives à l’accord de paix revitalisé de 2018. Une action qui permettrait de satisfaire les attentes des sud soudanais qui souhaitent avoir la possibilité de choisir eux même leurs dirigeants.
Le Sud Soudan n’a pas eu une véritable démocratie après sa guerre de libération comme le grand voisin du Soudan. En 2001 le Sud Soudan s’est plongé dans une guerre civil qui as durée un peu plus d’une décennie opposant évidemment les partisans de Riek Machar à ceux de salva loir
Aboudramane Coulibaly, Analyste Politique Mali
Parmi les problèmes persistant quant à la mise en œuvre définitive de l’accord de paix revitalisé de 2018, figurent l’incapacité des autorités de transition sud-soudanaises à s’entendre sur les arrangements de sécurité et la composition du commandement unifié selon des observateurs. Également, se pose le problème du rapatriement des réfugiés et des personnes déplacées et l’élaboration de la constitution permanente du pays.
Les échéances électorales de 2023 seront les premier élections qui vont en réaliser consacré l’émancipation d’une démocratie qui est restée contrarié par des pesanteurs ethno-tribal
Aboudramane Coulibaly, Analyste Politique Mali
Notons que conformément à l’accord de septembre 2018, les élections au Soudan du Sud devraient avoir lieu en 2023. Seulement les dispositions relatives à leur organisation n’ont pas encore été déterminées par les autorités sud soudanaise.