Ces dernières années, le Sud-Soudan a subi les effets néfastes du changement climatique, avec des chaleurs extrêmes au cours des différentes saisons. Le gouvernement a officiellement rouvert les écoles le 2 avril 2024 , après une fermeture de deux semaines due à des chaleurs extrêmes dans tout le pays. Les ministères de la santé et de l’éducation ont déclaré que les températures devraient baisser régulièrement avec le début de la saison des pluies dans les prochains jours.
Au Soudan du Sud, des milliers d’enfants ont depuis le 02 avril 2024 regagné le chemin de l’école après deux semaines de fermeture en raison d’une vague de chaleur sans précédent. En mars 2024 les températures ont atteint les 45°C dans ce pays tropical d’Afrique de l’est. La réouverture des écoles intervient après que les ministres de la santé et de l’éducation aient déclaré le 26 mars 2024 que les températures devraient baisser progressivement avec le début, dans les prochains jours, de la saison des pluies.
Nous demandons aux enseignants de surveiller les élèves, en particulier les plus jeunes. Les médecins doivent être alertés en cas de coup de chaleur ou d’autres cas.
Awut Deng Acuil, Ministre de l’éducation générale – Sud Soudan
Pour un bon séjour des enfants dans les écoles, les enseignants ont été invités à limiter les activités à l’extérieure, à ventiler les salles de classe, à fournir de l’eau pendant les heures de classe et à surveiller les enfants pour détecter les signes d’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur.
Si cela devait se reproduire à l’avenir, le gouvernement devrait réduire nos heures de travail du matin à la mi-journée. Plus tard dans la soirée, nous pourrions organiser des cours de rattrapage. Et en tant qu’école, nous pourrions fournir plus de ventilateurs et de climatiseurs dans les classes pour que les élèves soient plus à l’aise.
Majok Johnson, Directeur adjoint de l’école Darling Wisdom – Sud Soudan
Classé parmi les pays parmi les plus pauvres au monde, le Soudan du Sud est très exposé au changement climatique, avec des épisodes de sécheresse, mais aussi de pluies abondantes qui fragilisent davantage les conditions de vie des populations. Selon l’ONU, 9 millions de personnes, soit 80 % de la population estimée à 11 millions ont besoin d’aide humanitaire en 2024. Les autorités sud-soudanaises ont déclaré le nord des États de Bahr El-Ghazel, Warrap, Unity et Upper Nile comme les zones les plus touchées par la sécheresse.