Le Soudan du Sud a annoncé la signature d’un protocole d’accord sur le travail transfrontalier avec le Soudan, le 26 août 2022. Cette avancée vise à réactiver l’accord de coopération bilatérale de septembre 2012 dont l’implémentation a été ralentie depuis 10 ans par un conflit frontalier entre les deux pays dans la région d’Abyei.
Le Soudan et le Soudan du Sud sont en voie de réactiver l’accord de coopération bilatérale de 2012. Dix ans après sa signature, ce pacte, qui encadre le commerce transfrontalier, la libre-circulation, le droit de résidence,et l’accès à la terre tarde à être implémenté. Le 26 août 2022, le ministre sud-soudanais de l’Information Michael Makuei Lueth a annoncé la signature d’un protocole d’accord pour la protection du travail transfrontalier, l’un des points importants de l’accord de 2012.
“Le ministre de la Fonction publique et des Ressources humaines, Joseph Bangasi Bakasoro, nous a informés de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement du Soudan du Sud et la République du Soudan qui entre dans le cadre de l’accord de coopération de 2012. Il s’agit de régulariser le versement des salaires et des avantages pécuniaires des personnes qui, avant 2012 vivaient et travaillaient soit au Nord, soit au Sud et qui aujourd’hui ont acquis la nationalité soit soudanaise soit sud-soudanaise”
Michael MAKUEI LUETH, Ministre de l’Information – Soudan du Sud
Cette avancée marque un pas dans le réchauffement des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud. Cependant, des sujets de désaccords persistent entre les deux pays. Le Soudan du Sud réclame un paiement de 3,08 milliards de dollars au Soudan dans le cadre de l’arrangement financier transitoire. Toutefois, selon le ministre Michael Makuei, le Soudan du sud est engagé à assainir ses rapports avec le Soudan.
“Nous poursuivons les discussions avec le gouvernement du Soudan sur l’opérationnalisation du protocole d’accord qui a été signé, mais aussi au sujet de l’implémentation de l’accord de coopération entre les Républiques du Soudan du Sud et du Soudan qui a été signé le 12 septembre 2012”
Michael MAKUEI LUETH, Ministre de l’Information, Soudan du Sud
L’accord signé en septembre 2012 entre le Soudan du Sud et le Soudan était destiné à aider le Soudan à faire face au choc économique causé par la sécession sud-soudanaise. Mais l’accord s’est effondré en octobre de la même année, suite au déclenchement d’un différend armé entre les deux parties dans la zone riche en pétrole d’Abeiy.