Le chef du Conseil souverain du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, a accusé les Forces de soutien rapide (FSR) de propager le chaos, de provoquer des crises sécuritaires et économiques, et d’investir dans les tensions politiques. Lors de la célébration du 69ème anniversaire des Forces armées soudanaises le 14 août 2023, il a pointé la cupidité et la soif de pouvoir de son rival, le général Mohamed Hamdan Daglo. Le général Al-Burhan a souligné l’intention du gouvernement de restaurer l’état de droit, la démocratie et les institutions.
Propagation du chaos, fabrication de crises sécuritaires et économiques, et investissement dans les tensions politiques, tel est le chapelet des accusations formulées contre les Forces de soutien rapide (FSR) par le chef du Conseil souverain du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan. Lors de la célébration du 69ème anniversaire des Forces armées soudanaises le 14 août 2023, il a déclaré que le conflit dans le pays est motivé par la cupidité et la soif de pouvoir de son rival, le général Mohamed Hamdan Daglo “Hemedti”.
“Notre pays fait face au plus grand complot de son histoire moderne, visant l’entité, l’identité, l’héritage et le sort de nos populations, qui ont été, depuis le matin du 15 avril, confrontés au pire du terrorisme et des crimes de guerre aux mains de la milice rebelle traître du général Hemedti et de ses aides, qui a semé la désinformation, les mensonges, la tromperie, la falsification de faits et l’achat des conscience, sous la bannière des Forces de soutien rapide”
Abdel Fattah Al-Burhan, Président du Conseil souverain, Soudan
Le général Abdel Fattah al-Burhan dans son adresse à la Nation a marqué l’intention du gouvernement à restaurer l’état de droit, la démocratie et les institutions. Pour le dirigeant soudanais, l’armée régulière s’est illustrée par le respect des termes des cessez-le-feu d’avril, mai et juin 2023.
“Nous resterons une force professionnelle qui défend les choix de notre grand peuple et ses droits légitimes à un État de droit, à la démocratie et aux institutions. Un état de liberté, de paix et de justice dont rêvent les jeunes de mon pays. Après avoir conclu un accord dans lequel nous évitons toutes les transgressions et erreurs qui ont précédé le 15 avril 2023, nous allons parvenir à une formule politique juste et acceptable pour notre peuple qui va conduire à des élections dans le pays”
Abdel Fattah al-Burhan, Président du Conseil souverain, Soudan
Armée régulière et Forces de soutien rapide sont impliquées dans un conflit armé depuis le 15 avril 2023. Les affrontements ont fait 4 millions de déplacés internes et près de 4000 morts selon des données officielles. Face à ce lourd bilan, le général Abdel Fattah al-Burhan s’est engagé à entamer un processus de reconstruction du Soudan après une victoire sur les FSR, qu’il présente comme une rébellion armée.