Le gouvernement tanzanien prend des mesures pour mener à bien sa révolution agricole. Le budget alloué à ce domaine est passé de 7,43 milliards en 2020-2021 à 11,6 milliards de shillings durant la période 2022-2023. La recherche agricole en Tanzanie servira particulièrement au développement de cultures améliorées.
Le gouvernement tanzanien prend des mesures dans le sens d’opérer sa révolution agricole. L’exécutif de la Tanzanie mise sur la recherche agricole pour porter ce projet. Dans cette logique, le budget alloué à ce domaine est passé de 7,43 milliards en 2020-2021 à 11,6 milliards de shillings au cours de la période 2022-2023.
Il faut rappeler que l’agriculture participe à 30% du PIB de la Tanzanie. S’il faut qu’elle se développe, il faut passer par le développement de l’agriculture en misant beaucoup sur la recherche agricole. La recherche agricole permet la création de nouvelles variétés.
Jordan LEBOMO, Ingénieur agronome
La recherche agricole en Tanzanie va particulièrement servir au développement de cultures améliorées. Une technologie capable d’améliorer le rendement par hectare, plus rentable que le rendement par espace cultivé, de l’avis des experts.
Les cultures améliorées ont été travaillées en laboratoire pour isoler celles qui peuvent fournir un meilleur rendement. Il serait nécessaire pour la Tanzanie, si elle veut augmenter sa production et par conséquent son PIB, d’avoir recours aux cultures améliorées pour un meilleur rendement possible.”
Jordan LEBOMO, Ingénieur agronome
La Tanzanie a défini le café comme culture prioritaire pour l’essor de son agriculture. Le pays veut porter sa production de café de 78 000 tonnes actuellement à 300 000 tonnes d’ici 2025. Cependant, des efforts restent à faire en termes de main-d’œuvre agricole. Alors que la demande en ouvriers agricoles est estimée à 20 000 personnes, 6 704 personnes travaillent dans le domaine à travers le pays.