De mars 2021 à février 2022, la Tanzanie a obtenu des investissements d’un montant de 8,1 milliards de dollars pour 294 projets. Selon le gouvernement, ces engagements économiques devraient conduire à la création de 62 301 emplois. Depuis l’arrivée au pouvoir de la présidente Samia Suluhu Hassan, la Tanzanie a réformé sa législation sur les incitations à l’investissement.
L’amélioration du climat des affaires affiche des résultats positifs en Tanzanie. De mars 2021 à février 2022, le pays a obtenu des investissements d’un montant de 8,1 milliards de dollars pour 294 projets. Il s’agit de la plus importante performance en matière d’investissement dans le pays. Selon le gouvernement, ces engagements économiques devraient conduire à la création de 62.301 emplois.
“Il existe une grande différence de gouvernance entre l’ancien et la nouvelle présidente en Tanzanie. Alors que John Magufuli voulait construire une Tanzanie centrée sur elle-même, aujourd’hui, la nouvelle présidente essaie d’ouvrir le pays.”
Al KITENGE, Économiste – RD Congo
Depuis l’arrivée au pouvoir de la présidente Samia Suluhu Hassan, la Tanzanie a réformé sa législation en matière d’incitation à l’investissement. Le gouvernement a lancé un processus visant à créer une banque foncière pour les investissements. Par ailleurs, il existe désormais en Tanzanie, un système de demande et de délivrance de permis de travail en ligne.
“Il faut laisser le temps à la nouvelle présidente pour être à mesure de vérifier si oui ou non ces nouvelles approches donnent des résultats comme on les attendrait. Et en ce moment, il serait possible de comparer ce qui est comparable”
Al KITENGE, Économiste – RD Congo
La Tanzanie mise sur ses atouts pour attirer davantage d’investisseurs. Le pays dispose d’un gisement d’1,5 milliard de mètres cubes d’hélium, construit le port de Bagamoyo, à 11 milliards de USD, et la route de 34 km entre Bagamoyo et Mlandizi, reliant le port au réseau ferroviaire interne de la Tanzanie.